Le vendredi 4 octobre 2024, l’émission « Tout Public » a consacré un moment pour mettre en lumière la brillante carrière de l’acteur et réalisateur Michel Blanc. Au cours de cette émission, les spectateurs ont eu l’occasion de revenir sur les différents films dans lesquels il a brillé, mais également sur son talent de réalisateur. Michel Blanc est un artiste polyvalent qui a marqué le cinéma français par sa capacité à incarner une large palette de personnages et à réaliser des films empreints d’émotion et d’humour. Sa carrière est jalonnée de succès et de récompenses, faisant de lui une figure incontournable du cinéma français.
La carrière variée de Michel Blanc
Michel Blanc a su conquérir le public en jonglant brillamment entre la comédie et le drame, tout en privilégiant le cinéma d’auteur. Son succès ne se limite pas à son talent d’acteur, car il s’est également aventuré derrière la caméra pour devenir réalisateur, en parallèle de sa carrière d’acteur.
Le journaliste de franceinfo, Boris Loumagne, a parcouru Paris sur les traces de Michel Blanc. Il s’est d’abord rendu au théâtre du Splendid, où il a échangé avec l’administratrice du théâtre qui lui a fait part de ses derniers souvenirs du cinéaste. C’était il y a six mois, lorsqu’il était venu célébrer les 50 ans de la troupe, un moment immortalisé par une photo de Paris Match aux côtés de Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko et toute la bande.
En interrogeant les passants, notre reporter a recueilli l’émotion suscitée par la disparition de l’acteur. Si beaucoup se souviennent de lui pour ses rôles dans des comédies cultes comme les Bronzés, ils n’oublient pas les rôles plus dramatiques qu’il a incarnés à l’écran, comme dans Tenue de Soirée de Bernard Blier, ou Monsieur Hire de Patrice Leconte.
Le César de Michel Blanc
Le seul César remporté par Michel Blanc sera pour son second rôle dans L’Exercice de l’État, où il campe un directeur de cabinet ministériel froid et méthodique. Le réalisateur Pierre Shoeler, qui l’a dirigé sur ce film, a témoigné de la collaboration avec l’acteur sur les ondes de « Tout Public », en mémoire de Michel Blanc. Lors de leur première rencontre pour discuter du rôle, Pierre Shoeller se souvient : « Je me suis retrouvé dans une situation idéale où un comédien avait envie d’un rôle avant même que le projet se présente. » Une symbiose qui s’est poursuivie tout au long du tournage…
« Pour lui, [jouer] c’était comme une scène d’opéra sans musique. (…) Il avait un sens du rythme, un sens du jeu, qui était assez extraordinaire. »
Pierre Shoellerfranceinfo
L’ami de Michel Blanc et compositeur Éric Tanguy confirme l’influence de la musique classique sur l’acteur, tant dans sa vie que dans son travail. « Michel était un passionné absolu de musique classique, un adorateur de Mozart, Chopin, Brahms, Rameau… je peux en citer pleins d’autres. » « C’était un pianiste excellent », ajoute-t-il. C’est donc tout naturellement qu’Éric Tanguy a proposé à Michel Blanc de lui composer un concerto, lui permettant ainsi de réaliser son rêve : réciter un texte sur scène avec un orchestre. Un accomplissement qui a rendu Éric Tanguy « très heureux » de pouvoir contribuer.
Un hommage sera rendu à Michel Blanc dans « Les Trésors de la musique » sur France Musique ce vendredi 4 octobre 2024 à 22h30, avec la participation de Boris Loumagne, reporter à franceinfo, et Thierry Firorile et Matteu Maestracci, journalistes au service culture de franceinfo.