L’exposition intitulée « Aérosol, une histoire du graffiti » présente une collection d’œuvres exceptionnelles et jamais vues auparavant, accompagnée d’une multitude de documents, de photographies et de témoignages.
Un musée qui met en lumière le graffiti comme un art à part entière
Le musée des beaux-arts de Rennes propose une exposition sur l’univers du graffiti, un art qui a su s’imposer au fil des années. Intitulée Aérosol, une histoire de graffiti, cette exposition permet aux visiteurs de plonger dans 60 ans de street art, entre illégalité et tolérance.
La première partie de l’exposition revient sur les débuts du graffiti en France de 1960 à 1986, mettant en avant des œuvres de pionniers tels que Blek le rat, Jef Aérosol, Miss.Tic, Bando, Futura2000, Blitz, Dee Nasty, etc. Une toile du graffeur américain Futura2000, réalisée au Bataclan en 1982, est notamment exposée, ainsi que des photographies de graffitis de l’époque, dont une de Claude Abron avec Doc et Bando devant l’œuvre Criminal Art.
Un regard sur les grandes thématiques du graffiti
La deuxième partie de l’exposition se déroule dans le patio du musée, abordant divers grands thèmes du graffiti, notamment l’intérêt des graffeurs pour le rail. Le musée marseillais spécialiste des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée a prêté des pièces maîtresses, comme une maquette de wagon peinte par Sidney, qui a joué un rôle clé dans l’histoire du graffiti. Cette partie de l’exposition met également en lumière d’autres cultures de la rue, telles que le hip-hop ou le rap.
Par ailleurs, l’exposition souligne l’importance du street art dans les rues des villes de Bretagne, en présentant des pochoirs et des fresques qui ont orné les murs de Brest, Quimper et Rennes.
L’exposition Aérosol, une histoire du graffiti se tient au Musée des Beaux-Arts de Rennes jusqu’au 22 septembre. Les visiteurs peuvent la découvrir du mardi au dimanche, de 10h à 18h.