Au sein des familles, les secrets des délicieuses recettes de tourte se transmettent de parents en enfants, perpétuant ainsi un savoir-faire culinaire ancestral. En effet, la tourte, plat emblématique et réconfortant, laisse place à une créativité infinie, permettant à chacun de la revisiter et de l’adapter à sa propre palette de saveurs. Ainsi, au fil des générations, la tradition de la tourte continue de se renouveler, offrant une multitude de variations et de combinaisons possibles pour régaler petits et grands.
Une version revisitée de la tourte aux saveurs normandes
La tourte, plat emblématique de la saison hivernale, peut se décliner de manière traditionnelle ou plus moderne. À l’Est, près de Colmar (Haut-Rhin), Martine Becker, vigneronne, la prépare en y ajoutant du vin. Sa recette inclut du porc, du veau et de la mie de pain, perpétuant ainsi un savoir-faire transmis de génération en génération. La touche finale consiste à recouvrir la farce d’une délicate pâte feuilletée, pour un plat savoureux à déguster en famille.
Une alternative végétarienne
Certains pourraient considérer ce plat traditionnel comme un peu dépassé. Pour lui redonner un coup de jeune, Jean-Paul Acker, chef cuisinier du restaurant « La Chaneaudière », le réinvente en version végétarienne. Dans son établissement gastronomique, la tourte se transforme en un millefeuille de légumes agrémenté de truffe, de potimarron ou encore de carotte. Selon le chef, « Il y a autant de recettes de tourtes que de familles et de cuisiniers ». Ce plat aux multiples facettes ne cesse de surprendre et d’innover.