Lors de la 7e édition d’un festival consacré à toutes les formes de liberté d’expression, un écrivain italien renommé, connu notamment pour son livre à succès « Gomorra », a été invité en tant qu’invité d’honneur. Au cours de cet événement, il a partagé son témoignage, mettant en lumière son expérience dans un pays actuellement dirigé par un gouvernement d’extrême droite.
Roberto Saviano, l’écrivain italien menacé par la mafia depuis 2006, a participé au festival international de journalisme qui se déroule à Couthures-sur-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, jusqu’au 16 juillet. Sous un arbre et entouré de passionnés de lecture, Saviano a profité de sa liberté retrouvée. Il a plaisanté en disant que cela faisait 20 ans qu’il n’avait pas eu l’occasion de s’asseoir sous un pommier.
Le festival lui a offert une tribune pour aborder divers sujets d’actualité qui secouent le monde : la liberté de la presse, la politique migratoire de l’Union européenne, l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir en Italie et bien sûr, la mafia. Bien qu’il se déplace en homme libre, l’écrivain est toujours sous protection policière en raison des menaces de représailles qu’il reçoit depuis la publication de son livre « Gomorra » dénonçant la mainmise de la Camorra sur la région de Naples.
Le choix de Saviano en tant qu’invité d’honneur du festival était une évidence pour les organisateurs. Son parcours d’écrivain et de journaliste menacé de mort depuis 17 ans en fait un symbole de la liberté d’expression et de la liberté de la presse. Pour Gilles Van Kote, président du festival, inviter Saviano était un moyen de montrer leur indépendance vis-à-vis de tous les pouvoirs.
Lors de ses interventions, Roberto Saviano a également mis en garde contre la montée des extrêmes au pouvoir dans les pays occidentaux. Il a notamment évoqué l’arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni et du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia en Italie. Il a critiqué les médias français pour avoir, selon lui, favorisé la montée du populisme en relayant des informations populistes. Selon lui, si les choses ne changent pas, la France pourrait ressembler de plus en plus à l’Italie.
Les festivaliers ont apprécié les observations de Saviano, qui les invitent à approfondir des sujets trop souvent survolés par les médias. Ils estiment que son expérience et son point de vue sont essentiels pour prendre du recul par rapport à ce qui se passe dans leur pays.
Le festival de journalisme international propose cette année sept grandes thématiques, telles que l’intelligence artificielle, l’info-anxiété, le rugby, la santé mentale, la démocratie dans le monde, l’audiovisuel public, ainsi que la liberté de la presse en Iran, les réseaux sociaux et le dérèglement climatique. Des rencontres avec des journalistes français renommés sont également prévues, comme Maryse Burgot de France 2, Fabrice Drouelle de France Inter, David Pujadas de LCI et Léa Salamé de France Inter.
Le festival international de journalisme se déroule à Couthures-sur-Garonne jusqu’au 16 juillet 2023.