La chanteuse, dont le décès soudain à l’âge de 54 ans en janvier a été tragique, est malheureusement décédée des suites d’une occlusion intestinale. Cette occlusion était directement liée à une intervention chirurgicale visant à perdre du poids qu’elle avait subie plusieurs années auparavant, bien avant son décès.
Lisa Marie Presley, la fille unique d’Elvis Presley, est décédée en janvier à l’âge de 54 ans. Les résultats de l’autopsie, rendus publics jeudi, révèlent que sa mort est due à des complications liées à une chirurgie de perte de poids.
Selon les responsables du service médico-légal de Los Angeles, Lisa Marie Presley est décédée d’une occlusion intestinale causée par du tissu cicatriciel qui s’est développé après une chirurgie bariatrique réalisée il y a plusieurs années. La chirurgie bariatrique est utilisée pour faire perdre du poids en enlevant une partie de l’estomac ou en posant un anneau gastrique chez les personnes obèses pour qui les régimes et l’exercice physique ne donnent pas de résultats.
Les experts ont qualifié la cause du décès de « naturelle ». Ils ont également trouvé dans son sang une quantité thérapeutique et non dangereuse d’oxycodone, un opiacé, ainsi que des traces d’un autre analgésique et d’un médicament contre la dépression. Cependant, ces substances n’ont pas contribué à son décès.
Lisa Marie Presley avait un passé d’addiction aux opiacés et aux antidouleurs. Elle a été retrouvée inconsciente chez elle par son ex-mari, Danny Keough, le 12 janvier. Danny Keough, qui vivait également dans la propriété à Calabasas, une banlieue de Los Angeles, a pratiqué un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des ambulanciers.
La chanteuse était très proche de son père, Elvis Presley, qui avait baptisé son jet privé « Le Lisa Marie » en son honneur. Elle n’avait que 9 ans lorsque le « King » est décédé. Les rapports de toxicologie d’Elvis avaient révélé des taux élevés de médicaments dans son organisme.
Lisa Marie Presley a sorti trois albums au cours de sa carrière, mais n’a jamais atteint le même niveau de succès que son père, l’une des plus grandes icônes de tous les temps. De son vivant, elle gérait le Graceland, le manoir de son père à Memphis, dans le Tennessee, qui est devenu un lieu de pèlerinage pour les fans d’Elvis Presley.