Les agents du Parc national de Port-Cros se chargeront de surveiller de manière constante le site de ponte, que ce soit de jour ou de nuit. Pour les appuyer dans leur mission, la police municipale de Hyères leur prêtera main-forte. De plus, des panneaux d’information ont été installés sur le site.
Sur l’île de Porquerolles, dans le Var, une ponte de tortue a été découverte, ce qui est un phénomène extrêmement rare. Les agents de l’entreprise de nettoyage des plages ont trouvé un nid de tortue avec des œufs samedi matin. Il s’agit d’une tortue Caouanne, une espèce protégée présente en Méditerranée, selon le Réseau tortues marines de Méditerranée française (RTMMF). Le Parc national de Port-Cros et Porquerolles qualifie cet événement de rarissime.
Pour protéger le nid, la mairie d’Hyères a pris un arrêté municipal interdisant l’accès au public à la portion de plage concernée jusqu’à l’éclosion des œufs. Un périmètre de protection de 25 mètres carrés a été établi. Il faudra environ 55 jours d’incubation pour que les tortues naissent. Des panneaux d’information ont été affichés sur le site et des panneaux de sensibilisation sur les tortues marines seront ajoutés prochainement.
La mairie a également fourni du matériel pour sécuriser le nid. Les agents du Parc national de Port-Cros assureront une surveillance régulière du lieu de ponte jour et nuit, avec le soutien de la police municipale d’Hyères et des services départementaux de l’Office français de la biodiversité.
Il est important de noter que seulement une à deux pontes de cette espèce sont recensées chaque année. La tortue Caouanne se reproduit tous les 2 à 4 ans. Les adultes mesurent entre 90 centimètres et 1 mètre et pèsent environ 135 kg.
Cet été, deux autres nids de tortues Caouannes ont été découverts sur les côtes françaises, à Marseillan dans l’Hérault le 9 juillet et à Villeneuve-Loubet le 5 juillet, ce qui est une première dans les Alpes-Maritimes.