Le long-métrage intitulé « Une vie » sera projeté en salle à partir du mercredi 21 février. Ce film retrace le récit de Nicholas Winton, un citoyen britannique qui a réussi à sauver la vie de plus de 600 enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette sortie cinématographique est l’occasion pour le journal télévisé de midi et treize heures de se pencher sur l’incroyable parcours de ce véritable héros méconnu de l’Histoire, souvent comparé au célèbre Oskar Schindler.
Le héros méconnu Nicholas Winton
Nicholas Winton, un banquier surnommé le Schindler britannique, a sauvé 669 enfants juifs dont les parents s’étaient réfugiés à Prague pour échapper à l’Allemagne nazie. Ému par leur détresse, cet Anglais a organisé huit convois entre la Tchécoslovaquie et l’Angleterre entre avril et août 1939.
Un chevalier honoré par la reine Elizabeth II
À Londres, Nicholas Winton a trouvé des familles d’accueil pour ces enfants. Modeste, il n’a jamais cherché la gloire, mais en 1988, une émission de télévision a révélé son acte courageux. À l’âge de 79 ans, il a eu la surprise de retrouver certains de ces enfants devenus adultes. Le film « Une vie », sorti en salle le 21 février, raconte son histoire. Anthony Hopkins y incarne son rôle, et les familles des rescapés font partie des figurants. En 2003, Sir Nicholas Winton a été anobli par la reine Elizabeth II. Il est décédé en 2015, à l’âge de 106 ans.