Le vendredi 11 octobre 2024, l’émission Tout Public prend ses quartiers à Bayeux pour assister à la 31e édition du Prix des correspondants de guerre. Cet événement, soutenu par le département du Calvados et la région Normandie, met à l’honneur le travail des journalistes de guerre à travers le monde.
Reportage sur le métier de reporter de guerre
Tout Public a eu l’opportunité d’assister en direct à l’Hôtel du Doyen à Bayeux, lors du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, événement auquel franceinfo est associé. Omar Ouahmane, Alice Froussard, Maurine Mercier et Patrick Chauvel ont répondu aux questions du public sur leur métier de reporter de guerre.
La salle était majoritairement composée de jeunes élèves du collège et du lycée, manifestement très intéressés par le fonctionnement du métier de journaliste en zone de conflit. Lorsque Zoé, élève de 6e, a demandé aux journalistes ce qui les incitait à se rendre sur le terrain, Patrick Chauvel a répondu que c’était pour être au plus près de l’action, car pour prendre des photos, il faut être sur le front. Les reporters ont partagé ce qui les avait poussés à exercer ce métier, parfois par choix, parfois par circonstances. Alice Froussard a expliqué que pour elle, être reporter signifie avant tout raconter le quotidien des zones de conflit, où la vie de tous les jours peut devenir une réalité de guerre, comme c’est le cas en Cisjordanie, à Gaza, en Israël et au Liban.
Omar Ouahmane a souligné qu’être correspondant de guerre ne se résume pas seulement à être sur le front avec un casque, mais aussi à relater la réalité d’un pays en guerre. Les journalistes doivent rapporter les événements avec objectivité, en restant humains et en décrivant la situation sur le terrain sans tomber dans le misérabilisme.
Alice Froussard a ajouté que c’était émouvant d’arriver en tant que journaliste sur une zone de conflit et de pouvoir retranscrire immédiatement ce qu’ils voient, tout en gardant leur humanité. Ils doivent informer les auditeurs de la réalité du terrain, sans pour autant verser dans le sensationnalisme.
L’émission a également compté la participation de Nicolas Teillard, journaliste de la Rédaction Internationale de Radio France, qui est présent chaque matin sur franceinfo dans l’émission « D’un monde à l’autre ».