L’augmentation du niveau de la rivière du Grand Morin dépasse toutes les prévisions. Dans certaines zones, les habitants se retrouvent les pieds dans l’eau, l’ampleur de la crue étant telle que certains ont de l’eau jusqu’à la taille. Depuis le soir du jeudi 10 octobre, les autorités ont dû évacuer 167 personnes pour les mettre à l’abri.
Les habitants de Crécy-la-Chapelle font face à la crue
Vendredi 11 octobre, les habitants de Crécy-la-Chapelle, en Seine-et-Marne, se retrouvent à lutter contre les eaux montantes. Élodie Hannequin tente de se frayer un chemin dans un centre-ville déserté pour vérifier l’état de sa maison après la montée des eaux. Sur son chemin, elle croise une personne âgée en attente des secours. La situation est critique et les habitants évacuent leurs domiciles. La ville, surnommée la Venise briarde en raison de ses nombreux bras d’eau, est désormais submergée par les eaux.
Une situation critique
Au total, 167 habitants ont été secourus. Par mesure de sécurité, l’électricité a été coupée après l’inondation d’un transformateur. Une quinzaine de personnes ont dû passer la nuit dans un gymnase et ont pris leur petit-déjeuner à l’école. Certains habitants, venus de communes voisines en pleine nuit, sont soulagés d’avoir trouvé refuge. La solidarité s’organise pour faire face aux heures et jours à venir. Bien que le pic de la crue du Grand Morin puisse être atteint, la décrue s’annonce lente en raison de la saturation des sols en eau.
Vous pouvez visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.