Restauration de la chapelle du château royal d’Amboise : couleur et beauté retrouvées

Amboise : la chapelle du château royal, restaurée, retrouve sa couleur et sa beauté
          Après deux ans et demi d’un important chantier de restauration, la chapelle royale du château d'Amboise a retrouvé depuis quelques semaines toute sa splendeur.

Il a fallu deux ans et demi pour mener à bien les travaux de rénovation de la chapelle royale du château d’Amboise, mais le résultat est enfin visible depuis quelques semaines. La magnifique chapelle a retrouvé son éclat d’antan après cette longue période de restauration.

Une chapelle remarquable en avant du rempart d’Amboise

Selon le directeur du château, Marc Metay, la chapelle royale d’Amboise est unique en son genre car elle semble flotter au-dessus de la ville. Cette petite chapelle de style gothique, construite à la fin du XVe siècle, abrite le tombeau de Léonard de Vinci, célèbre peintre italien qui a passé les dernières années de sa vie au château du Clos Lucé.

La chapelle avait grandement souffert de l’absence de travaux majeurs depuis près de 150 ans, ce qui a rendu nécessaire une vaste opération de restauration. En 2020, la flèche penchait de huit degrés, mettant en péril la structure qui commençait à se déformer. Après restauration, la chapelle est resplendissante, retrouvant sa blancheur originelle.

Une restauration exceptionnelle menée par des artisans d’art

Tous les éléments de la chapelle ont été restaurés avec minutie : la charpente, la couverture, les ornements en plomb, les maçonneries (près de 2 000 éléments en tuffeau ont été remplacés), les vitraux et les décors sculptés intérieurs et extérieurs. Un élément remarquable sur la façade est le linteau de Saint-Hubert datant du XVe siècle, qui présente une profusion de détails minutieusement sculptés.

À l’intérieur de la chapelle, le décor est tout aussi impressionnant, avec plusieurs niveaux de frises. Les restaurateurs ont dû combler de nombreux manques en ajoutant de la pierre et en réalisant des greffes pour assurer la continuité du décor. Environ cinquante artisans d’art ont travaillé sur ce chantier exceptionnel pour redonner toute sa splendeur à cette chapelle royale d’Amboise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut