Police marseillaise : manque de moyens pointé par la Cour des comptes

Marseille : la Cour des comptes pointe le manque de moyens de la police
          Dans un rapport publié dimanche, la Cour des comptes évalue l'efficacité de la police marseillaise et conclut que les effectifs de policiers sont insuffisants.

Le dimanche dernier, la Cour des comptes a publié un rapport concernant l’efficacité de la police à Marseille. Selon cette étude, il ressort que les effectifs policiers dans la ville sont jugés comme étant insuffisants.

Problème d’effectifs à la police de Marseille

La Cour des comptes a récemment publié un rapport mettant en lumière le manque d’effectifs au sein de la police nationale à Marseille. Malgré l’arrivée de 463 nouvelles recrues entre 2021 et 2023, la situation reste préoccupante. En effet, en 2023, la ville ne comptait que 4 064 policiers, soit 185 de moins qu’en 2017.

Des difficultés pour les policiers marseillais

Le rapport de la Cour des comptes souligne que les policiers de Marseille, fortement engagés dans la lutte contre le trafic de drogue, sont sous pression. L’absentéisme est en hausse et les violences auxquelles ils sont confrontés ne diminuent pas. Cette situation complique le recrutement de nouveaux agents et décourage les vocations.

Plus d’informations :

Rapport de la cour des Comptes

Discours d’Emmanuel Macron

Publication sur X de Gérald Darmanin

Des échanges ont également eu lieu avec la préfecture de Police de Marseille, parmi d’autres interlocuteurs, pour tenter de trouver des solutions à ce problème d’effectifs.

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres sources ont été consultées pour rédiger cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut