Après plus de quatre décennies dédiées exclusivement à la musique classique, le Festival de Saint-Yrieix décide enfin d’explorer de nouveaux horizons musicaux. Cette année, une programmation diversifiée mettra en avant des genres musicaux différents, dans le but d’attirer un public plus large et de démocratiser les concerts instrumentaux.
Le Festival musical de Saint-Yrieix, qui se déroule jusqu’au 29 septembre 2024, célèbre ses quatre décennies de succès en s’ouvrant à de nouveaux répertoires. Cet événement propose une série de quatre événements tout au long de l’année, mettant en avant une diversité de styles musicaux, d’époques et de formations instrumentales. L’objectif de cette nouvelle orientation est de rendre la musique plus accessible aux habitants des zones rurales.
Sous le thème « Tous à l’opéra ! », la première soirée du festival a transporté les spectateurs avec des œuvres emblématiques du répertoire lyrique, dont La Traviata de Giuseppe Verdi. La soprano Charlotte Bonnet, qui a brillamment interprété cet opéra, partage son processus de préparation pour cette performance. Accompagnée par la cheffe de chœur de Limoges au piano, elle a su captiver le public lors de cette soirée. Cette initiative vise à rapprocher l’art lyrique des populations locales, une valeur partagée par le ténor Olivier Montmory.
Les nouveaux coprésidents du festival, Jean-Pascal Bigot et Jean-Pierre Ferle, ont initié ce changement en élargissant la programmation à de nouveaux genres musicaux, y compris le jazz. Cependant, la musique classique reste au cœur de l’événement. Le prochain concert, qui mettra à l’honneur le jazz, est prévu pour le 20 septembre, marquant le début d’une série de quatre événements. Du baroque au cinéma en passant par la musique bohème, les spectateurs pourront découvrir une variété de genres musicaux jusqu’au 29 septembre 2024 lors du Festival musical de Saint-Yrieix.