Dans son dernier ouvrage, Jean-Yves Le Naour se penche sur l’histoire de la ville de Grenoble pendant la Seconde Guerre mondiale, mettant en lumière les actes héroïques de ses habitants qui se sont engagés dans la Résistance. Après avoir exploré les destins de ceux de l’île de Sein et de Vassieux-en-Vercors, l’historien et scénariste nous plonge cette fois-ci dans le contexte de la ville grenobloise pendant cette période sombre de notre histoire. Les récits poignants et les témoignages émouvants nous permettent de mieux comprendre le courage et la détermination de ces hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour défendre leurs idéaux et combattre l’occupant. Ce nouveau tome nous offre ainsi un éclairage précieux sur la contribution essentielle de Grenoble à la lutte contre l’oppression nazie et la défense des valeurs de liberté et de justice.
Grenoble se prépare à célébrer les 80 ans de sa libération
Alors que Grenoble s’apprête à célébrer en août prochain les 80 ans de sa libération, la ville est mise à l’honneur dans le dernier tome de la série de bandes dessinées dédiée aux compagnons de la Libération. Cet album met en lumière la bravoure de milliers de Grenoblois qui sont entrés en résistance contre le gouvernement de Vichy et les troupes d’occupation italiennes et allemandes.
Ces hommes et femmes ont refusé la défaite, l’occupation et la collaboration, et ont lutté sans relâche contre l’ennemi, au péril de leur vie. Selon l’historien et scénariste Jean-Yves Le Naour, ils ont mené des actions héroïques, telles que la destruction du siège du PPF (Parti populaire français de Jacques Doriot), de la caserne de Bonne, du lycée Champollion occupé par les Allemands, du quartier du polygone abritant l’arsenal allemand, ou encore des attaques contre le siège de la milice.
Par un décret du 4 mai 1944 du gouvernement de la France libre, Grenoble s’est vu décerner le titre de Compagnon de la Libération. Elle est l’une des cinq communes à avoir reçu cette distinction, aux côtés de Paris, Nantes, l’île de Sein et Vassieux-en-Vercors. Jean-Yves Le Naour a raconté l’histoire des deux dernières dans les tomes 8 et 9 de la série lancée en 2019 avec le général Leclerc. Pour Grenoble, il collabore à nouveau avec le dessinateur Philippe Tarral, avec qui il avait travaillé sur le tome 2 consacré à Pierre Messmer.
La municipalité de Grenoble a acheté 3 000 exemplaires de cette bande dessinée. Il est prévu d’en offrir aux plus jeunes, notamment aux élèves de CM2, afin qu’ils s’approprient cette mémoire et la diffusent à leur tour.
Une grande exposition de 60 photos grand format est également organisée dans le cadre des 80 ans de la libération de la ville le 22 août 1944. Ces photos inédites, dont les négatifs ont été retrouvés dans une brocante par un passionné de la Seconde Guerre mondiale, sont à découvrir sur les grilles du Jardin de Ville jusqu’en septembre prochain.
Enfin, le tome « Les Compagnons de la Libération – Grenoble », publié chez Bamboo Édition (collection Grand Angle, 56 pages, 14,90 euros), est une œuvre à ne pas manquer, mettant en lumière le courage et la résistance des habitants de Grenoble pendant la Seconde Guerre mondiale.