La célèbre comédie musicale, conçue en 1980 par Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg à partir de l’œuvre de Victor Hugo, a rencontré un succès phénoménal à l’échelle mondiale. Nous avons eu le privilège d’assister aux répétitions de ce spectacle légendaire en région parisienne.
Les Misérables de retour à Paris cet automne
La célèbre comédie musicale « Les Misérables » revient à Paris cet automne avec 52 représentations prévues au théâtre du Châtelet, du 20 novembre au 2 janvier 2025. Les répétitions de cette nouvelle production ont débuté fin septembre à Romainville, dans un grand hangar un peu délabré. Trois semaines avant la première, le metteur en scène Ladislas Chollat nous a ouvert les portes d’une journée de travail avec sa troupe.
Ladislas Chollat se montre enthousiaste malgré les délais serrés : « C’est le 27e jour de répétition et j’ai sept semaines pour créer 2 heures 30 de spectacle avec 40 personnes sur scène. C’est un pari. » Il explique avoir pris de l’avance grâce à une préparation intensive avec son assistant, ayant déjà écrit toute sa mise en scène et préparé des maquettes pour pouvoir tout changer si nécessaire.
Le metteur en scène accueille également quatre jeunes garçons sélectionnés pour interpréter le rôle de Gavroche, figure emblématique des Misérables, en alternance. Ces enfants, hauts comme trois pommes, se lancent pour la première fois dans le monde du spectacle, sous les encouragements de la troupe. Ladislas Chollat prend le temps de préciser à chacun d’eux les indications de jeu et de placement, insistant sur l’importance de jouer les textes, pas seulement les chanter.
Il confie avoir douze enfants au total dans le spectacle, répartis entre les rôles de Cosette, Éponine et Gavroche. La législation sur le travail des enfants est rigoureuse, mais le metteur en scène doit s’assurer que ces jeunes acteurs donnent le meilleur d’eux-mêmes dans des heures de travail limitées.
Un casting géant
Créée par Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, la comédie musicale « Les Misérables », adaptée du monument littéraire de Victor Hugo, a vu le jour en 1980 au Palais des Sports de Paris. Après une dernière représentation en France en 1991 au théâtre Mogador, elle revient sur le devant de la scène avec cette nouvelle production au théâtre du Châtelet. Les droits appartiennent au producteur anglais Cameron Mackintosh, qui a supervisé toutes les modifications de la nouvelle production en France. Après un processus de casting étalé sur un an et demi, le metteur en scène Ladislas Chollat a validé les quelque 40 interprètes présélectionnés pour les rôles de la comédie musicale « Les Misérables ». Parmi eux, Juliette Artigala, 27 ans, interprétera le rôle de Cosette, une jeune fille maltraitée par le couple Thénardier et sauvée par Jean Valjean. Vivant à Londres, elle décrit « Les Misérables » comme un spectacle épique et touchant, soulignant la différence entre la version française et anglaise.
Stanley Kassa, quant à lui, jouera le rôle d’Anjoiras, un étudiant révolutionnaire. Il souligne la particularité de cette comédie musicale entièrement chantée et explique le travail intensif effectué en amont des répétitions. Les auteurs de la musique sont également très impliqués dans le processus de création.
Ladislas Chollat, le metteur en scène, s’est inspiré d’une gravure de Gustave Doré pour concevoir le décor de la pièce. Il a imaginé deux grandes pentes modulables sur scène pour créer des espaces évocateurs, en s’inspirant de l’œuvre de Victor Hugo et de son intense travail d’écriture. La création des décors pour la comédie musicale « Les Misérables » au théâtre du Châtelet, à Paris en 2024, est un véritable travail d’art. Emmanuelle Roy, la scénographe, s’est inspirée de l’histoire pour concevoir des décors marquants, tels que les barricades, qui sont au cœur de l’intrigue. Ces décors ont été minutieusement préparés pour refléter l’atmosphère sombre et parfois lumineuse de la pièce.
Les costumes, au nombre de 300, ont été créés par Jean-Daniel Vuillermoz et sont un élément clé pour apporter de la couleur à ce décor sombre. Ils ont tous été vieillis de manière artistique, abîmés volontairement pour obtenir un effet hyperréaliste. Grâce à l’atelier patine du théâtre du Châtelet, les costumes ont été griffés, brûlés, bombés, pour leur donner un aspect authentique.
La préparation de ce spectacle a suscité une grande attente chez le public, et les billets se sont vendus rapidement. Après des répétitions au hangar de Romainville, la troupe a investi le théâtre du Châtelet pour les derniers ajustements. L’ambiance était à la révolution, avec un leitmotiv chantant : « Ah ! Ça ira, ça ira, ça ira ! »
« Les Misérables » sera présenté en français avec des surtitres en anglais au théâtre du Châtelet, à Paris, du 20 novembre 2024 au 2 janvier 2025. La durée du spectacle est de 3 heures avec entracte, et les tarifs varient de 10 à 129 euros.