Jeudi, lors d’une réunion tendue avec les syndicats, la nouvelle a été annoncée et a suscité une réaction immédiate. En effet, à la suite de cette annonce, deux des plus grandes organisations syndicales ont décidé d’appeler à la grève.
Abandon de la fusion des catégories A, B et C dans la fonction publique
Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a décidé de mettre de côté le projet de son prédécesseur visant à supprimer les catégories A, B et C qui définissent la grille de rémunération des fonctionnaires. Lors d’une intervention sur RMC, il a affirmé que cette fusion des catégories était abandonnée, préférant se concentrer sur d’autres sujets. Cette annonce a été faite après une réunion tendue avec les syndicats, lors de laquelle deux des principales organisations ont appelé à la grève.
En plus de l’abandon de la fusion des catégories, le ministre a également confirmé le gel du point d’indice, mécanisme utilisé pour calculer le salaire de base des fonctionnaires. Suite à cette annonce, les syndicats FO et la CGT ont appelé à la grève, suite à une semaine de tensions consécutive aux annonces du gouvernement concernant de nouvelles économies pour la fonction publique, à hauteur de 1,2 milliard d’euros.
Christian Grolier, secrétaire général de l’UIAFP-FO, a déclaré que le syndicat allait suivre le jeu du ministre en instaurant trois jours de carence suivis de trois jours de grève. De son côté, Sylviane Brousse, coordinatrice de la CGT Fonction publique, a affirmé que la CGT allait également se joindre au mouvement de grève.