Gel du point d’indice et abandon de la fusion des catégories de fonctionnaires par le ministre de la Fonction publique

Lors d’une réunion avec les syndicats, le ministre de la Fonction publique a annoncé qu’il abandonnait le projet de fusionner les catégories de fonctionnaires. Cette décision a été prise après des discussions tendues avec les représentants du personnel, ce qui a conduit à l’appel à la grève de deux des principales organisations syndicales.

En plus de cette annonce, le ministre a également confirmé le gel du point d’indice des fonctionnaires. Cette mesure, qui vise à limiter les dépenses de l’État, a été vivement critiquée par les syndicats qui la jugent injuste pour les agents publics.

Cette décision du ministre de la Fonction publique a suscité de vives réactions parmi les fonctionnaires, qui se sentent lésés et mécontents de la politique salariale du gouvernement. Les syndicats ont d’ores et déjà prévu des actions de protestation pour exprimer leur mécontentement face à ces mesures qu’ils jugent inacceptables.

En résumé, le ministre de la Fonction publique a décidé de mettre de côté le projet de fusion des catégories de fonctionnaires et de geler le point d’indice, ce qui a provoqué la colère des représentants du personnel et des agents publics.

Le ministre de la Fonction publique annonce mettre de côté le projet de fusionner les catégories de fonctionnaires et confirme le gel du point d'indice
          L'annonce avait été faite, jeudi, aux syndicats lors d'une réunion tendue, à l'issue de laquelle deux des principales organisations ont appelé à la grève.

Jeudi, lors d’une réunion tendue avec les syndicats, la nouvelle a été annoncée et a suscité une réaction immédiate. En effet, à la suite de cette annonce, deux des plus grandes organisations syndicales ont décidé d’appeler à la grève.

Abandon de la fusion des catégories A, B et C dans la fonction publique

Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a décidé de mettre de côté le projet de son prédécesseur visant à supprimer les catégories A, B et C qui définissent la grille de rémunération des fonctionnaires. Lors d’une intervention sur RMC, il a affirmé que cette fusion des catégories était abandonnée, préférant se concentrer sur d’autres sujets. Cette annonce a été faite après une réunion tendue avec les syndicats, lors de laquelle deux des principales organisations ont appelé à la grève.

En plus de l’abandon de la fusion des catégories, le ministre a également confirmé le gel du point d’indice, mécanisme utilisé pour calculer le salaire de base des fonctionnaires. Suite à cette annonce, les syndicats FO et la CGT ont appelé à la grève, suite à une semaine de tensions consécutive aux annonces du gouvernement concernant de nouvelles économies pour la fonction publique, à hauteur de 1,2 milliard d’euros.

Christian Grolier, secrétaire général de l’UIAFP-FO, a déclaré que le syndicat allait suivre le jeu du ministre en instaurant trois jours de carence suivis de trois jours de grève. De son côté, Sylviane Brousse, coordinatrice de la CGT Fonction publique, a affirmé que la CGT allait également se joindre au mouvement de grève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut