Durant toute la semaine, le journal télévisé de 13 heures vous plonge au cœur de l’ambiance festive du carnaval de Bailleul, situé dans le département du Nord. Cet événement traditionnel est un véritable condensé de liesse populaire, où se mêlent joie et coutumes. Parmi les moments forts de ces festivités, on retrouve notamment une messe déguisée, symbole d’une tradition bien ancrée dans la région. Depuis maintenant cinquante ans, cet événement rassemble les habitants locaux mais aussi des visiteurs venus parfois de loin pour participer à cette célébration unique. Les Écossais sont également de la partie, apportant une touche d’originalité et d’exotisme à ces défilés de chars hauts en couleur.
Le carnaval de Bailleul, dans le Nord de la France, est une fête païenne qui débute toujours par une messe. Dès 10 heures du matin, l’église est pleine à craquer, avec des participants costumés. Depuis des siècles, le carnaval est lié au christianisme, étant un moment de joie avant le début du Carême et de son jeûne.
Des chars bénis et des invités d’honneur
Les invités d’honneur, des Écossais et leurs cornemuses, enchantent la foule dans l’église. Depuis 50 ans, ils viennent en France pour participer au carnaval. À la fin de la messe, l’archevêque de Lille se montre un peu surpris. Il a béni les chars du carnaval et leurs occupants, comme le veut la tradition. C’est une première pour lui. Le défilé peut alors commencer, avec la participation de quarante associations qui ont travaillé toute l’année pour l’occasion. Le carnaval de Bailleul est célébré depuis plus de 170 ans.