Vu du ciel, le Hameau de la Bérarde est entièrement recouvert par les eaux déchaînées lors des crues exceptionnelles. Les habitants qui ont survécu à cette catastrophe naturelle sont profondément traumatisés et témoignent de leurs souffrances endurées pendant cet événement tragique.
Des images de désolation à La Bérarde après les crues torrentielles en Isère
Les images filmées par des rescapés montrent l’étendue des dégâts au hameau de La Bérarde, en Isère. Un secouriste a été hélitreuillé sur le toit d’un chalet presque entièrement submergé. À l’intérieur, un couple de Belges, venus pour quelques jours, a miraculeusement survécu après avoir attendu sept heures. Didier Frans raconte : « Heureusement qu’il y avait une mezzanine, sinon on ne parlait plus de nous. On entendait les cailloux qui cognaient sur la paroi arrière du chalet. Si un mur cédait, c’était toute la charpente. Et nous, on était en dessous de la charpente. » Sa femme, Marie, ajoute : « Personnellement, je cherchais l’issue, dans tous les sens du terme. » Heureusement, un secouriste est finalement venu à leur rescousse.
Evacuation de certains rescapés et rapatriement dans la journée
En tout, une centaine de personnes, habitants et vacanciers, ont été évacuées. Régine Acqueberge et son mari, venus de Mayenne en van, ont été accueillis dans un premier chalet, puis un deuxième, avant d’être incités à partir pour éviter d’être emportés par les crues. Pour l’instant, il est impossible de retourner au hameau de La Bérarde. Certains rescapés ont préféré ne pas y retourner et ont été rapatriés chez eux dans la journée.