Le petit village de La Bérarde, situé en Isère, a été durement touché par des conditions météorologiques extrêmes, qui ont causé d’importants dégâts matériels et transformé le visage du paysage environnant. Les habitants, encore sous le choc, ont commencé à témoigner des événements tragiques qui se sont déroulés le samedi 22 juin.
Le hameau de La Bérarde dévasté par une crue en Isère
Des images filmées par des rescapés montrent l’ampleur des dégâts causés par une crue dévastatrice au hameau de La Bérarde, en Isère. Un secouriste a été hélitreuillé sur le toit d’un chalet presque complètement englouti.
À l’intérieur du chalet, un couple de Belges, venus passer quelques jours dans la région, a vécu des moments d’angoisse. « Heureusement qu’il y avait une mezzanine, sinon on ne parlait plus de nous. On entendait les cailloux qui cognaient sur la paroi arrière du chalet. (…) Si un mur cédait, c’était toute la charpente. Et nous, on était en dessous de la charpente », raconte Didier Frans. « Personnellement, je cherchais l’issue, dans tous les sens du terme », ajoute sa femme, Marie. Heureusement, un secouriste est finalement venu à leur secours.
Evacuation d’une centaine de personnes
En tout, une centaine de personnes, habitants et vacanciers, ont été évacuées. Régine Acqueberge et son mari, venus en van depuis la Mayenne, ont été accueillis successivement dans deux chalets avant d’être évacués. Ils ont même incité les propriétaires des chalets à les quitter avant que ceux-ci ne soient emportés par les flots. Pour l’instant, il est impossible de retourner au hameau de La Bérarde. Certains rescapés ne souhaitent d’ailleurs pas y retourner et seront rapatriés chez eux dans la journée.