Romain Puértolas résout l’enquête sur Xavier Dupont de Ligonnès dans une autofiction loufoque

"Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès" : une autofiction loufoque où Romain Puértolas "résout" l'enquête sur l'homme le plus recherché de France
          Romain Puértolas, ancien capitaine de police devenu écrivain, reprend l'enquête sur la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès. Un roman documenté, drôle et inventif, qui s'autorise toutes les pistes en s'éloignant volontairement de la réalité.

Romain Puértolas, qui a autrefois exercé en tant que capitaine de police avant de se tourner vers l’écriture, se lance dans une enquête fictive sur la mystérieuse disparition de Xavier Dupont de Ligonnès. Dans son roman, il mêle habilement humour et imagination tout en prenant soin de s’éloigner des faits réels pour explorer toutes les hypothèses possibles.

Des romans à titres originaux

Les romans de Romain Puértolas se distinguent par leurs titres originaux et parfois un peu loufoques, tels que L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea ou La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel. Ces best-sellers ont été publiés par les éditions Le Dilettante et ont même été adaptés au cinéma par le réalisateur canadien Ken Scott.

Dans son dixième roman, publié en janvier 2024 chez Albin Michel, Romain Puértolas s’inspire d’un fait divers qui a marqué la France en juin 2011. Il s’agit de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, où une mère et ses quatre enfants ont été retrouvés morts sous la terrasse de leur maison à Nantes, tandis que le père de famille avait mystérieusement disparu. Le nouveau roman de Puértolas, intitulé Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès, promet de résoudre cette énigme.

Un récit entre enquête et fiction

Dans ce livre, Romain Puértolas imagine que Xavier Dupont de Ligonnès, longtemps recherché par les autorités françaises, se cachait en réalité dans un endroit reculé de l’Ariège, non loin de la résidence de l’auteur lui-même. Le personnage principal du roman, un ancien capitaine de police devenu écrivain, se retrouve face aux juges pour avoir prétendument assassiné le fugitif de multiples coups de couteau.

Mêlant une enquête rigoureuse à une fiction captivante, Romain Puértolas tente de se mettre dans la peau de Xavier Dupont de Ligonnès. Il explore les motivations du fugitif présumé et essaie de trouver des indices pour résoudre le mystère. L’auteur laisse également place à son imagination lorsque l’enquête piétine.

Un ton humoristique malgré le drame

Romain Puértolas relève le défi ambitieux de revisiter un fait divers qui a défrayé la chronique pendant de nombreuses années. Son roman aborde l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès avec un ton humoristique, malgré la gravité de la situation. Cependant, certains passages du livre peuvent sembler un peu longs, notamment les réflexions obsessionnelles du narrateur. Malgré tout, un retournement final inattendu vient équilibrer l’ensemble de ce « roman-quête ».



Couverture du livre "Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès" de Romain Puértolas. (ALBIN MICHEL)

Extrait :

« – Et que penses-tu du fait que je bouche les trous de l’enquête avec mon imagination ?
Patricia eut ce hochement de tête qui chez elle voulait tout dire.
– Tu sais, à force d’imaginer, tu vas peut-être tomber sur la vérité.
J’adorais la formule. Pouvait-on trouver le vrai en imaginant le faux ? Dans ce cas-là, mon moi policier et mon moi écrivain n’étaient plus en concurrence. Ils devenaient complémentaires. Tout cela était fascinant.

« À force d’imaginer, tu vas peut-être tomber sur la vérité. »

Encouragé, et au plus grand désarroi de ma femme, je passai la soirée devant l’ordinateur, plongé dans mon récit. Dans la journée, j’étais le lieutenant de police Romain Puértolas, bien sous tous rapports. Le soir, je me coulais dans la peau d’un fugitif, je m’évadais de mon quotidien. J’étais Xavier Dupont de Ligonnès, Michel Rétif et tous les autres. »

« Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès », page 85

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut