France Bleu Occitanie rapporte que la parcelle dont il est question dans le paragraphe fait l’objet d’une dégradation. Il est ajouté que cette parcelle est en train de passer d’une culture biologique à une culture conventionnelle.
Plus de 7 000 arbres fruitiers, y compris des greffons de pommiers, ont été déracinés sur une superficie de trois hectares dans le département du Tarn au cours de la nuit de jeudi à vendredi, tel que le rapporte France Bleu Occitanie.
La destruction s’est produite sur le domaine des Vergers de Fontorbe, situé à Lavaur. Le directeur du domaine, Lucas Crosnier, a déposé plainte. Les gendarmes du Tarn ont constaté les dégâts vendredi matin. Dans un courrier électronique, le préfet du Tarn condamne fermement cet acte, qui, selon lui, porte atteinte à cette exploitation agricole. Une enquête est en cours.
Une parcelle en « déconversion »
Le directeur du domaine a constaté que les vergers de pommiers, fraîchement greffés, étaient endommagés. Selon lui, des comptes ont été établis et il espère que cela n’affectera pas les porte-greffes. Le renouvellement d’un verger représente en moyenne 3 à 4 % par an, nécessitant donc d’importants investissements. Pour le directeur du domaine, cette situation est préjudiciable : plusieurs de ses salariés ont vu tout leur travail des trois derniers mois réduit à néant. Il souhaite que la gendarmerie mette la main sur les responsables de tels actes d’emblavement.
Lucas Crosnier fait savoir que la parcelle touchée par cette destruction est une zone qui était en cours de conversion, c’est-à-dire que certaines parcelles en agriculture biologique retournaient à un mode de culture conventionnelle. France Bleu précise également qu’une marche citoyenne a eu lieu le 1er juillet à l’initiative l’association Vaurais Nature Environnement (VNE), suite à la découverte de cette reprise en culture conventionnelle. Pour le directeur du domaine, il n’est pas exclu qu’un lien puisse être établi entre ces informations : il affirme qu’il s’agit de lutter contre des ideologies et d’un activisme physique.
Des tensions entre les riverains et le directeur du domaine
Les Vergers de Fontorbe emploient 100 personnes. Lucas Crosnier confirme qu’aucun n’est au chômage technique. Le domaine exploite 325 hectares de vergers répartis sur les communes de Lavaur, Ambres et Giroussens dans le département du Tarn, donc bien moins d’1% du domaine a été touché.
Il convient de noter que les tensions entre les riverains et le directeur du domaine ne datent pas d’aujourd’hui. Au printemps 2022, Lucas Crosnier avait été placé en garde à vue pour avoir utilisé des pesticides malgré une alerte orange pour vent violent dans le département du Tarn. Autre fait marquant, en avril dernier, le tribunal judiciaire de Castres avait invalidé les assignations du directeur du domaine, qui avait intenté une action en diffamation suite à la diffusion d’un documentaire intitulé « Agro-industrie, quand la pomme nous empoisonne la vie ». VNE avait alors qualifié cela de victoire.