Réouverture de la cathédrale de Rouen après l’incendie de sa flèche en fonte

La cathédrale de Rouen a été le théâtre d’un incendie au lendemain de l’effondrement de sa flèche en fonte. Heureusement, le feu a été rapidement maîtrisé par les pompiers, mais il a tout de même causé des dégâts importants aux bâches du chantier de restauration.

Malgré cet incident, la cathédrale a pu rouvrir ses portes au public, signe de résilience et de solidarité. Les autorités locales ont tenu à rassurer la population en affirmant que la structure de l’édifice n’avait pas été compromis et qu’il n’y avait aucun risque pour la sécurité des visiteurs.

Les travaux de restauration de la flèche en fonte vont désormais s’accélérer, avec l’espoir de redonner à la cathédrale de Rouen toute sa splendeur. Les experts sont déjà à pied d’œuvre pour évaluer l’étendue des dégâts et établir un plan d’action pour la reconstruction.

Malgré l’émotion suscitée par cet incident, la communauté locale reste unie et déterminée à préserver ce joyau du patrimoine français. La réouverture de la cathédrale de Rouen est un signal fort de résilience et de solidarité, et marque le début d’une nouvelle étape dans la vie de ce monument historique.

La cathédrale de Rouen a rouvert ses portes au lendemain de l'incendie de sa flèche
          Le feu, rapidement éteint, a brûlé des bâches du chantier de restauration de la flèche en fonte.

Le feu qui s’est déclaré a été maîtrisé en peu de temps, mais il a endommagé plusieurs bâches appartenant au chantier de rénovation de la flèche en fonte.

La réouverture de la cathédrale de Rouen après l’incendie

La cathédrale de Rouen a rouvert ses portes au public le vendredi 12 juillet, après un incendie rapidement maîtrisé qui a touché les bâches du chantier entourant sa flèche, a annoncé le diocèse à l’AFP. « La cathédrale a rouvert ce matin à 10h30 pour le plus grand bonheur de tous, les pompiers qui avaient protégé des œuvres à l’intérieur de l’édifice jeudi sont revenus ce matin bénévolement pour les découvrir », a déclaré le service communication du diocèse de Rouen.

Des bâches en plastique ont pris feu jeudi en milieu de journée sur le chantier de restauration autour de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Rouen, située à 120 mètres de hauteur. Environ 70 pompiers sont intervenus rapidement pour circonscrire l’incendie qui n’a finalement pas touché le bâtiment.

À LIRE  Annulation des billets Oasis achetés sur sites de revente non officiels

Une enquête en cours pour déterminer les causes de l’incendie

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie, qui sont « très probablement accidentelles » selon le procureur de la République de Rouen, Frédéric Teillet. Le chantier de restauration de la flèche en fonte, renforcée par de l’acier corten, a débuté en 2017 et implique la restauration et la réparation d’éléments endommagés, notamment le remplacement de dizaines de milliers de boulons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut