Certains exploitants agricoles cherchent différentes méthodes pour limiter au maximum l’utilisation de produits chimiques dans leurs fermes. Voici quelques exemples de ces pratiques alternatives.
Des alternatives pour réduire l’utilisation de pesticides
Certains professionnels de l’agriculture ont entrepris de chercher des alternatives pour diminuer l’utilisation de pesticides et d’engrais, afin de limiter les risques pour l’environnement et la santé. Juan Carlos Asencio, un arboriculteur, a décidé de retirer les mauvaises herbes au pied de ses pêchers en fleurs en utilisant une désherbeuse mécanique. Il affirme qu’il faut entre six et huit passages pour effectuer cette tâche, soit deux à trois fois plus de temps que le désherbage chimique.
L’IA au service de l’agriculture
Juan Carlos multiplie les efforts et les solutions pour réduire l’utilisation de pesticides, comme la mise en place d’abris pour les animaux prédateurs d’insectes ou l’utilisation de produits naturels contre les parasites. Malgré toutes ces techniques, il n’a réussi à réduire l’utilisation de pesticides que de 30%. Il trouve difficile de s’en passer totalement et déplore le manque d’accompagnement dans ce domaine. De nouvelles technologies font leur apparition, comme en Haute-Garonne où une exploitation a réussi à réduire l’utilisation d’engrais grâce à une intelligence artificielle qui analyse des images satellites.