Lahoucine Grimich, un producteur engagé pour la cause de l’égalité et de la diversité dans l’industrie cinématographique française, a été convié à s’exprimer lors du journal télévisé de 19h20 le jeudi 29 février. Membre actif du collectif 50/50, il oeuvre pour faire entendre les voix sous-représentées dans le milieu du cinéma et pour promouvoir une plus grande diversité dans les productions françaises.
L’audition de Judith Godrèche au Sénat pour prolonger le débat sur les violences faites aux femmes
Le jeudi 29 février, Judith Godrèche a été auditionnée au Sénat. Invité du 19/20 info, Lahoucine Grimich, producteur et membre du collectif 50/50, a salué le courage de l’actrice en prenant la parole. Il a souligné qu’il était grand temps de l’écouter. Judith Godrèche a proposé la mise en place d’une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le cinéma français. Lahoucine Grimich a également suggéré de lancer une enquête sur le travail des mineurs dans le cinéma.
« Interroger la place du réalisateur »
Lahoucine Grimich s’interroge sur le manque de prise de parole des hommes sur ce sujet. Il estime que certains ne se sentent pas légitimes pour s’exprimer, mais il souligne que c’est en prenant la parole qu’ils peuvent montrer leur soutien. Judith Godrèche a proposé la présence d’un référent neutre sur les plateaux de tournage, qui ne serait pas rémunéré par la production. Pour progresser, Lahoucine Grimich propose d’examiner le rôle des réalisateurs et réalisatrices, qui ont aujourd’hui un pouvoir considérable sur leur plateau.