Les parents d’enfants souffrant de maladies potentiellement liées aux pesticides ont la possibilité de consulter au CHU d’Amiens. Même si la relation entre la pathologie et les pesticides n’est pas toujours évidente à établir, cette consultation est ouverte pour apporter des réponses et accompagner les familles concernées.
Une nouvelle consultation médicale ouverte au CHU d’Amiens
Le 1er octobre dernier, le CHU d’Amiens, dans la Somme, a ouvert une consultation médicale inédite en France, intitulée « pesticides et pathologies pédiatriques ». Cette consultation est spécialement dédiée aux parents d’enfants souffrant de leucémies, de tumeurs cérébrales ou de certaines malformations, pathologies pédiatriques qui pourraient être liées aux pesticides. Même si établir ce lien n’est pas aisé, les parents peuvent être orientés vers le fonds d’indemnisation des victimes de pesticides.
Le témoignage d’Emilie, une mère concernée
Emilie fait partie de ces parents potentiellement éligibles au fonds d’indemnisation. Il y a sept ans, elle donne naissance à un garçon, l’un des jours les plus heureux de sa vie. Cependant, les sages-femmes remarquent rapidement une malformation, un « hypospadias distal », une anomalie génitale qui, heureusement, n’engage pas le pronostic vital. Les parents cherchent malgré tout des explications auprès du médecin. Selon Emilie, les médecins ont évoqué le métier de son mari agriculteur et ont suggéré que la malformation pourrait être liée aux pesticides utilisés par celui-ci. En 2016, sans aller plus loin, les parents ont laissé le bébé grandir comme les autres, après une opération qui s’est bien déroulée.
La complexité du lien scientifique entre pathologies infantiles et pesticides
Depuis 2016, un fonds d’indemnisation des victimes de pesticides a été mis en place pour les adultes et les enfants exposés aux pesticides dès la période prénatale. Malgré l’opposition de son mari agriculteur, Emilie prend rendez-vous au CHU d’Amiens avec Sylvain Chamot, médecin du travail, qui a participé à la création de cette consultation. Selon lui, le lien scientifique entre les pathologies infantiles et les produits phytosanitaires est difficile à établir, même si des études ont suggéré une association entre l’utilisation de pesticides et un risque accru de certaines maladies.
« La responsabilité de l’utilisation des pesticides est sociétale. »
Sylvain Chamot, médecin au CHU d’Amiensà franceinfo
Les agriculteurs expriment une certaine méfiance envers cette consultation, pensant qu’elle vise à discréditer leur profession. Cependant, l’objectif n’est pas de les culpabiliser, assure le médecin. Pour l’instant réservée aux habitants de la région d’Amiens, cette consultation pourrait être étendue à d’autres CHU à l’avenir.