« Fréquemment, je me rends au cinéma afin de satisfaire ma femme », déclare l’acteur François Damiens en partageant avec nous ses expériences passées (ou non) dans les salles obscures.
Les souvenirs de cinéma de François Damiens
François Damiens, l’acteur belge, se souvient de son premier souvenir de cinéma à l’âge de 5 ans. Il était avec son père, son frère et sa sœur, sa maman étant à l’hôpital à la suite d’un accident de voiture. Son père les avait emmenés voir « Les Aristochats », mais il admet embêter ses frères et sœurs lors de la séance.
Aujourd’hui, François Damiens accompagne souvent sa femme au cinéma, qui est une grande amatrice de films, en voyant jusqu’à 5 ou 6 par semaine, souvent des films très pointus. Lorsqu’il se retrouve dans une salle de cinéma, il avoue passer du temps à observer les réactions des autres spectateurs face au film.
Le regard de François Damiens en tant que spectateur
En tant que spectateur, François Damiens avoue ne pas toujours comprendre les films qu’il regarde : “Donc je pose toujours des questions. Les gens qui vont beaucoup au cinéma, ils ont déjà pigé après cinq minutes ce qu’il va se passer. Et moi, souvent, à la fin du film, je n’ai toujours pas compris ce qui était arrivé”. Pour se forger sa propre opinion sur un film, notamment s’il y joue un rôle, l’acteur a besoin de laisser le film « infuser » en lui, de le digérer pour en apprécier les subtilités, un peu comme savourer un verre de vin en attendant de déceler ses nuances.