Paul McCartney et Marcel Pagnol par d’anciens détenus : tournée mondiale et nouvelles sorties.

Paul McCartney l'enfant éternel, et Marcel Pagnol joué par d'anciens détenus
          Dans Tout public du mercredi 4 décembre 2024, le journaliste Michka Assayas pour la tournée mondiale de Paul McCartney, "Marius" de Joël Pommerat, et le film "Marmaille" en salle.

Le mercredi 4 décembre 2024, dans l’émission Tout public, le journaliste Michka Assayas a consacré une partie de son intervention à la tournée mondiale de Paul McCartney. Il a également évoqué la pièce de théâtre « Marius » de Joël Pommerat, ainsi que la sortie en salle du film « Marmaille ».

L’incroyable énergie de Paul McCartney à 82 ans

À 82 ans, Paul McCartney continue de parcourir le monde avec sa tournée mondiale, et il ne semble pas prêt de s’arrêter. La légende de la musique impressionne par son énergie et sa passion indéfectible pour la scène. Michka Assayas, journaliste spécialisé dans le rock et grand connaisseur de Paul McCartney, souligne que malgré sa célébrité immense, l’ex-Beatles a su conserver une fraîcheur enfantine et un naturel qui font tout son charme.

Paul McCartney a marqué l’histoire de la musique de son vivant, notamment grâce à son amour pur pour cet art. Il a été le premier des anciens Beatles à remonter sur scène pour une tournée, n’hésitant pas à parcourir l’Angleterre avec son groupe Wings en autocar, simplement pour le plaisir de jouer. Michka Assayas raconte comment McCartney arrivait dans des petites villes de province sans prévenir, demandant où il pouvait brancher sa guitare, tel un véritable troubadour des temps modernes.

Malgré les critiques qui ont pu lui être adressées, notamment en le décrivant comme une figure fleur bleue et superficielle en raison de ses nombreuses chansons d’amour, Paul McCartney reste une icône intemporelle. Michka Assayas défend l’artiste contre ces critiques infondées, soulignant que l’amour, thème récurrent dans ses chansons, est en réalité bien plus profond qu’il n’y paraît.

Les fans français de Paul McCartney auront l’occasion de le voir en concert à Paris La Défense Arena les 4 et 5 décembre 2024. Pour en apprendre davantage sur l’artiste et d’autres rock stars, le livre de Michka Assayas, « Very Good Trip. Une histoire intime de la musique » (éditions GM), regorge d’anecdotes passionnantes. Par ailleurs, Michka Assayas anime l’émission « Very Good Trip » sur France Inter.

L’aventure théâtrale de Joël Pommerat avec d’anciens détenus

La pièce « Marius », adaptée du texte de Marcel Pagnol par le célèbre metteur en scène Joël Pommerat, a pris une tournure particulière en faisant appel à des ex-détenus pour jouer les rôles principaux. Pour Pommerat, cette expérience a été bénéfique, lui permettant de renouer avec une forme d’innocence vis-à-vis des codes du théâtre et de repousser les limites de sa discipline. Il décrit la prison comme un lieu où le temps est contraint, mais où il a pu réaliser un travail en profondeur sur les corps et les esprits, loin de l’urgence et des résultats immédiats.

À LIRE  Stades renommés pour les JO Paris 2024 : respect de la Charte internationale olympiqueLes stades Matmut Atlantique, Allianz Riviera, Orange Vélodrome et d'autres sont contraints de changer temporairement de nom pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette décision découle du respect du règlement établi par la Charte internationale olympique, qui interdit l'utilisation de marques au-dessus des stades pendant la durée des jeux. Ainsi, les stades devront être rebaptisés sans aucune référence à des marques commerciales, afin de se conformer aux exigences olympiques. Cette mesure vise à garantir un environnement neutre et non-commercial pour l'événement sportif international.

La pièce « Marius » de Joël Pommerat est à découvrir à la MC93 (Bobigny) jusqu’au dimanche 8 décembre 2024.

Focus sur la sortie cinéma de la semaine

En ce jour de sorties de films, Matteu Maestracci présente « Marmaille », un récit poignant sur l’explosion d’une famille à La Réunion. Ce film, unique en son genre, est le premier à être tourné, fabriqué et projeté à La Réunion, mais également à connaître une sortie en salles en métropole.

Ne manquez pas « Marmaille » en salles dès le mercredi 4 décembre 2024. Une émission animée par Yann Bertrand, Thierry Fiorile et Matteu Maestracci, journalistes au service culture de franceinfo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut