Selon les autorités préfectorales, le bateau ne pouvait pas supporter le poids de toutes les personnes à bord, ce qui a provoqué son renversement. Malheureusement, parmi les passagers se trouvait une fillette, faisant partie d’une fratrie de quatre enfants, qui s’est noyée dans l’accident. Suite à cet incident tragique, une enquête a été lancée et plusieurs individus ont été placés en garde à vue, comme l’a confirmé le parquet.
Une tragédie suite au naufrage d’une embarcation de migrants dans le Nord
Une petite fille de 7 ans a perdu la vie lors du naufrage d’une embarcation transportant 16 migrants, comme l’a annoncé la préfecture du Nord dans un communiqué daté du dimanche 3 mars. Selon les informations fournies, l’embarcation a chaviré sur le canal de l’Aa à Watten. Il s’agissait d’une petite embarcation qui n’était pas adaptée pour accueillir autant de personnes et qui aurait été probablement volée. Peu de temps après l’embarquement des migrants, elle a chaviré.
La préfecture a précisé que parmi les passagers se trouvait un couple accompagné de leurs quatre enfants. La mère est enceinte. Malheureusement, la petite fille de 7 ans a perdu la vie sur place suite à un arrêt cardio-respiratoire, malgré les tentatives de réanimation des secours. Les autres membres de la famille ont été conduits au centre hospitalier de Dunkerque.
Un autre couple, deux hommes et six jeunes enfants se trouvaient également à bord de l’embarcation. Heureusement, leur état de santé n’est pas critique et ils ont été transportés au centre hospitalier pour des examens.
Enquête en cours sur cette tragédie
Le parquet de Dunkerque a annoncé que plusieurs gardes à vue étaient en cours dans le cadre de cette tragédie. Une enquête a été ouverte pour « homicide involontaire », « blessures involontaires », « association de malfaiteurs » et « aide à l’entrée et au séjour irrégulier en bande organisée avec mise en danger d’autrui ». Les autorités compétentes pour cette enquête sont la brigade de recherches de la gendarmerie de Dunkerque-Hoymille et l’Office national de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim).