Suite aux déclarations de Gérald Darmanin, il a été décidé de transférer 308 migrants installés à Mayotte vers la France métropolitaine. Parmi eux, 200 seront accueillis dans un château situé dans les Yvelines.
Accueil de migrants éligibles au droit d’asile dans un château des Yvelines
Un château vide situé dans les Yvelines devrait ouvrir ses portes dès le mardi 27 février pour accueillir près de 200 migrants éligibles au droit d’asile, venant de Mayotte. Cette nouvelle a été récemment annoncée aux habitants de la petite commune de Thiverval-Grignon, où se trouve le château. Un retraité, ayant travaillé sur l’ancien campus, se réjouit de cette initiative. Au total, 308 migrants originaires de Somalie, d’Ouganda ou du Rwanda seront transférés en France. Ces migrants étaient installés dans des abris de fortune dans un stade à Mayotte avant d’être emmenés dans un logement provisoire, puis de prendre l’avion en direction de Paris le lundi 26 février.
Le sort des autres migrants encore à Mayotte en discussion
Lors de sa visite sur l’île il y a 15 jours, Gérald Darmanin avait promis de démanteler le camp de migrants qui avait provoqué la colère des habitants de Mayotte. Il reste encore environ 400 migrants sur place, dont la situation est étudiée individuellement par la préfecture. Pour les migrants déboutés du droit d’asile, des mesures d’expulsion sont accélérées par la préfecture de Mayotte. Un avion a d’ailleurs renvoyé une quinzaine de Congolais le vendredi 23 février.