Il y a cinq ans, en avril 2019, un incendie tragique a ravagé la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris. Cet événement a suscité une immense émotion à travers le monde et a provoqué une mobilisation exceptionnelle pour la reconstruction de ce joyau de l’architecture gothique. Aujourd’hui, à la veille de sa réouverture au public, il est important de se replonger dans l’histoire de cet événement qui a marqué les esprits et mobilisé les efforts de nombreux artisans, architectes et mécènes pour redonner vie à ce symbole de la capitale française.
Un événement historique à Notre-Dame de Paris
Le 15 avril 2019 restera gravé dans les mémoires. Alors que la messe se déroulait à Notre-Dame de Paris, une première alarme incendie a retenti. Les passants ont été évacués, les yeux fixés sur la fumée blanche s’échappant de la charpente en feu. Vannina Pieri, témoin de cet événement, décrit l’atmosphère qui régnait ce jour-là : « Il y avait comme un silence et en même temps de l’effervescence. C’était assez impressionnant. C’est passé très vite de la fumée noire à l’incendie très important », raconte-t-elle.
400 pompiers mobilisés pour sauver Notre-Dame
Pour tenter de maîtriser l’incendie qui gagnait en intensité, la ville de Paris a fait appel à toutes ses casernes. Les 400 pompiers ont lutté toute la nuit pour sauver la cathédrale. Dès le lendemain, les premiers débris ont été récupérés afin de commencer les travaux de reconstruction. Cinq ans plus tard, l’origine exacte de l’incendie demeure encore inconnue.
Vous pouvez visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.