Que deviennent les jouets abandonnés ? Certains d’entre eux peuvent trouver une seconde vie en étant revendus par des associations caritatives, tandis que d’autres sont recyclés de manière méticuleuse selon un processus spécifique.
Redonner une seconde vie à vos jouets
Les jouets sont souvent relégués au fond des bacs à jouets, oubliés par leurs propriétaires. Pourtant, ils méritent une seconde vie. C’est pourquoi, depuis un an, 5 000 points de collecte ont été mis en place dans toute la France. L’objectif est de les revendre ou de les recycler, afin de limiter le gaspillage. Tout commence par un tri minutieux des jouets collectés. Ceux en bon état sont généralement revendus par des associations, tandis que les autres sont envoyés dans des centres pour un deuxième tri.
35 % des jouets collectés sont recyclés
Naoufal Ezzaher, responsable du site de recyclage Nanterre La Boîte X, explique : « On va séparer la ferraille, le bois, les jeux de société, les peluches, le plastique dur, le plastique souple. Le but est de faire une séparation entre ces matières. » En 2024, près de 30 000 tonnes de jouets recyclables ont été collectées dans les différents centres de France. 35 % de ces jouets seront recyclés, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement.
Vous pouvez visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.