Enquête : Stress et sexisme dans les mails pros, recours à l’IA

Trop d'informations, recours à l'IA et propos sexistes... Ce que révèle une enquête sur les mails professionnels
          Une enquête menée auprès de 2 000 salariés et dirigeants du secteur tertiaire s'intéresse aux usages des salariés et des dirigeants sur leurs messageries professionnelles qui peuvent engendrer du stress mais aussi des comportements sexistes.

Une étude réalisée auprès de 2 000 employés et cadres du secteur tertiaire se penche sur l’utilisation des messageries professionnelles par ces derniers, mettant en lumière comment celles-ci peuvent être sources de stress et de comportements sexistes.

Les échanges de courriels professionnels décortiqués

Une enquête récente menée par l’institut Flashs pour Hostinger.fr a interrogé 1 000 salariés et 1 000 dirigeants d’entreprises françaises sur leurs habitudes en matière de communication par mail dans le cadre professionnel.

Beaucoup de courriels échangés et la difficulté de déconnecter

Selon cette enquête, il ressort que 18% des salariés et 34% des dirigeants d’entreprises du secteur tertiaire reçoivent plus de 50 courriels professionnels par jour. En outre, plus de la moitié des chefs d’entreprise consacrent plus d’une heure par jour au traitement de leurs mails, comparé à 37% parmi les salariés.

Malgré le droit à la déconnexion consacré en France depuis 2017, la majorité des personnes interrogées consulte leur messagerie professionnelle en dehors des heures de travail. En effet, 67% des participants vérifient leurs mails le soir, le week-end ou pendant leurs congés, et 37% le font de manière régulière. De plus, l’ouverture de la messagerie professionnelle au retour de congés génère du stress chez 62% des salariés et 75% des dirigeants.

Les évolutions technologiques s’invitent dans les boîtes mails professionnelles

L’utilisation de l’intelligence artificielle se généralise dans le monde du travail, avec 39% des salariés et 55% des dirigeants l’utilisant pour rédiger leurs courriels professionnels. En ce qui concerne les émojis, ils sont plus fréquemment utilisés par les hommes (51% contre 43% pour les femmes). Cependant, leur utilisation dans un contexte professionnel est jugée inappropriée, en particulier par les femmes.

Les comportements sexistes dans les échanges de courriels professionnels

Une femme sur trois et une jeune femme âgée de 18 à 24 ans sur deux ont déjà reçu des courriels inappropriés, contenant par exemple des propositions de rendez-vous en dehors du cadre professionnel ou des commentaires à caractère sexiste. Ces comportements reflètent des inégalités persistantes entre les genres dans le monde professionnel, avec 46% des femmes ayant ressenti une remise en cause de leurs compétences en raison de leur genre.

À LIRE  Réforme assurance chômage : Accord européen sur le temps de travail, un grand pas pour la société

En conclusion, cette enquête met en lumière les pratiques et les défis liés aux échanges de courriels professionnels, notamment en ce qui concerne la déconnexion, l’utilisation de nouvelles technologies et la prévalence de comportements sexistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut