En Ukraine, de plus en plus de soldats abandonnent leur poste sur le front Est. Les longues années de conflit, le manque de ressources et le faible nombre de soldats sont autant de raisons qui poussent ces hommes à prendre la décision de ne plus participer aux combats.
90 000 désertions selon les autorités ukrainiennes
Avant de partir sur le front Est, les nouvelles recrues suivent une formation aux premiers secours pour les préparer aux éventuelles situations d’urgence. La plupart de ces hommes n’ont jamais eu à combattre auparavant, mais dans quelques jours, ils seront en première ligne au sein d’un bataillon. Oleksandre, âgé de 45 ans, sera leur guide. Malgré ses propres traumatismes liés à des attaques passées, il a décidé de rester dans l’armée pour encadrer ces jeunes soldats. Il se remémore une attaque dans leur tranchée qui a poussé certains de ses camarades à abandonner. Il raconte : « Nous avons été attaqués dans notre tranchée. On a dû se replier, et après, beaucoup d’entre nous n’ont plus voulu reprendre les armes. Quand notre chef a rassemblé l’unité, on était très peu. Les autres avaient fui, ils voulaient vivre. »
Des exercices de tir sont organisés avant que les recrues ne soient confrontées à la réalité du terrain. Siver, le commandant du bataillon, a formé ces jeunes soldats et a de bonnes premières impressions sur eux. Cependant, il redoute que certains d’entre eux désertent dès la première opportunité. Il a déjà constaté de nombreux cas de soldats ne revenant pas après une permission de dix ou quinze jours. Il explique : « Les cas les plus fréquents sont des soldats qui partent en permission pendant dix ou quinze jours. Ils sont en famille et se demandent pourquoi ils reviendraient sur le front. »
Selon les autorités ukrainiennes, depuis le début de la guerre en 2022, plus de 90 000 dossiers pour désertion ont été ouverts. Chaque année, le nombre de désertions semble augmenter. Il est important de former et de soutenir ces nouvelles recrues pour éviter qu’elles ne succombent à la pression et à la tentation de fuir.