Dengue : 10 cas signalés dans le Vaucluse, dont un importé et neuf autochtones

Mercredi, un cas de dengue autochtone a été identifié à Montélimar, dans la Drôme. Depuis le début de l’année, on a recensé un total de 16 cas de dengue.

Dix cas de dengue détectés dans le Vaucluse, un cas importé et neuf cas autochtones
          Mercredi, un cas autochtone de dengue avait été détecté à Montélimar, dans la Drôme. Au total, il y a eu 16 cas de dengue depuis le début de l'année.

Le mercredi, un individu de la communauté autochtone a été diagnostiqué avec la dengue à Montélimar, situé dans le département de la Drôme. Depuis le début de l’année, on a recensé un total de 16 cas de dengue dans la région.

Une épidémie de dengue à Sainte-Cécile-les-Vignes dans le Vaucluse

L’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur a signalé la détection de dix cas de dengue chez des habitants de Sainte-Cécile-les-Vignes. Cette épidémie a été identifiée après la déclaration d’un premier cas par un professionnel de santé le 14 août. Il s’agit d’un cas importé de dengue et de neuf cas autochtones, tous situés dans le même quartier de la commune.

Pour limiter la propagation de la maladie, des opérations de démoustication ont été menées dans la commune, sur les espaces publics mais également dans les jardins privés.

En parallèle, un cas autochtone de dengue a également été détecté à Montélimar, dans la Drôme, portant à 16 le nombre total de cas autochtones en France hexagonale cette année.

Plus de 1 000 cas importés depuis le début de l’année

Le premier cas autochtone de dengue en France avait déjà été confirmé en juillet dans l’Hérault. Quant aux cas importés de dengue, Santé publique France en a recensé 1 031 entre le 1er mai et le 13 août 2024.

Rapellons que l’on parle de cas autochtones lorsque la personne a contracté la maladie sur le territoire métropolitain sans avoir voyagé dans une zone contaminée dans les 15 jours précédant les symptômes. La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques, généralement bénigne mais pouvant évoluer vers des formes plus graves. Les décès restent cependant rares.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut