Découverts de manière fortuite lors d’une visite dans un vide-grenier situé en Haute-Marne, ces dessins, écrits et pièces textiles nous transportent dans le monde imaginaire de Tim, un individu au quotient intellectuel limité mais doté d’une créativité débordante. Vous avez la possibilité de les admirer gratuitement jusqu’au 29 septembre.
Une exposition étonnante à l’Hostellerie de Dijon
Actuellement, l’Hostellerie, le centre d’art situé dans le parc de l’hôpital de la Chartreuse à Dijon, accueille une exposition surprenante intitulée « Le Monde incroyable de Tim ». Cette exposition met en lumière l’œuvre foisonnante de Timothée, surnommé Tim. Cet artiste, un ouvrier agricole de Haute-Marne, souffrait de déficience mentale. On ne connaît pas son nom de famille, mais il serait né vers 1918 et serait décédé en 1968, à l’âge de 50 ans.
En 2012, Jean-Michel Douche et sa compagne Maryvonne Rincent ont découvert deux caisses en bois lors d’un vide-grenier. À l’intérieur se trouvaient de nombreux dessins, des textes et des créations textiles. Pour beaucoup, ces œuvres étaient considérées comme des dessins d’enfant. Jean-Michel Douche, quant à lui, a immédiatement vu qu’il ne s’agissait pas de simples dessins d’enfant.
Au fur et à mesure, le couple a réussi à déchiffrer l’histoire de Tim à travers ses créations. Ils ont appris qu’il était le fils d’un soldat américain et d’une fermière de Haute-Marne, décédée en accouchant de lui. Orphelin, Tim a été élevé par son oncle et sa tante dans leur ferme, où il a passé une grande partie de sa vie, participant aux travaux des champs et dessinant.
« Ambassadeur de l’art brut »
Selon Jean-Michel Douche, Tim était quelqu’un qui a créé son propre monde pour y trouver sa place. Malgré son handicap mental, il a su faire preuve d’une force créatrice unique. Maryvonne Rincent ajoute que Tim est un ambassadeur de l’art brut, car il s’exprimait directement sans artifices, créant des dessins pour lui-même sans chercher à être exposé.
Pour François-Marie Lapchine de l’association Itinéraires singuliers, qui gère l’Hostellerie, accueillir les œuvres de Tim était une évidence. Il souligne que Tim représente ces personnes souvent ignorées et pourtant essentielles dans le monde de l’imaginaire et du rêve.
« Le Monde de Tim », jusqu’au 29 septembre 2024
L’Hostellerie – Centre d’Art singulier, 1 boulevard Chanoine Kir, à Dijon.
Renseignements au 03 80 42 52 01
Entrée libre