Moins médiatisé que ses voisins renommés, le château de Talcy situé dans le département du Loir-et-Cher n’en demeure pas moins un site d’exception à découvrir. Ce lieu chargé d’histoire a accueilli de nombreuses personnalités illustres au fil des siècles et offre aux visiteurs un décor préservé qui les transporte littéralement à une époque révolue.
Du charme dissimulé dans la brume
Niché au cœur de la brume, dans un petit village du Loir-et-Cher, le château de Talcy reste un joyau caché, réservé aux plus curieux. Moins connu que ses voisins de la Loire, il suffit pourtant de franchir les portes de la petite forteresse pour être immédiatement séduit. Une visiteuse confie : « C’est tellement beau […], c’est vraiment le château du coin que je préfère ».
Un passé chargé d’histoire
Les lieux de ce château ont préservé l’essence des grands personnages qui les ont fréquentés. C’est notamment là que le poète de la Renaissance, Pierre de Ronsard, aurait rédigé son poème le plus célèbre en l’honneur de Cassandre, sa muse, dont la famille était propriétaire du château. Derrière les murs séculaires, un décor qui a traversé les âges et que les touristes peuvent découvrir. Chaque objet raconte l’histoire des anciens propriétaires, notamment celle des guerres de Religion, avec la présence du poète et militaire Agrippa d’Aubigné.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.