Cap sur le Nord pour participer au carnaval de Bailleul, une célébration riche en traditions et en festivités qui rassemble toutes les générations. Les habitants de la ville se mobilisent pour vivre intensément cet événement incontournable, où la joie et la convivialité sont de rigueur. Personne ne souhaite manquer ce moment de partage et de bonne humeur.
Dans la ville de Bailleul (Nord), à l’approche de Mardi Gras, les professeurs permettent aux jeunes carnavaleux de s’amuser le temps d’une journée. Même la dictée est sur le thème du carnaval. Pour cette occasion spéciale, même la maîtresse participe à l’ambiance festive. Le point culminant de la journée est la présence des Grosses Têtes, d’immenses marionnettes qui animent la récréation avec la fanfare. Pendant un après-midi, tout semble permis et la bonne humeur est au rendez-vous.
A Bailleul, on n’oublie pas les anciens. Dans la salle des fêtes, Romain, Aldo et le prince Tonio se retrouvent pour accueillir les aînés. « C’est la troisième année que nous organisons ce repas, pour que tout le monde puisse en profiter », explique l’un d’eux. « Nous avons commencé à faire le carnaval avec nos parents quand nous étions enfants. Et cette tradition perdure. Maintenant ce sont nos enfants qui participent, puis nos petits-enfants… », raconte une femme. Rapidement, tout le monde investit la piste de danse pour faire la fête ensemble.