Durant toute la semaine, le journal télévisé de 13 heures vous plonge dans l’ambiance festive du carnaval de Bailleul, situé dans la région du Nord. Cet événement annuel est un véritable moment de convivialité et de joie qui attire aussi bien les enfants que les adultes. En effet, outre l’élection de la Reine du carnaval, les fanfares défilent dans les rues et apportent une ambiance festive jusqu’au sein des foyers des habitants.
Une tradition bien ancrée à Bailleul
Imaginez une fanfare débarquer un soir chez vous, en plein milieu de votre salon. C’est ce qui se passe à Bailleul, dans le Nord, pendant le carnaval. Les habitants de la ville invitent les musiciens à se produire chez eux, dans ce qu’on appelle une chapelle. La fanfare des indépendants fait le tour des maisons, passant la soirée chez chaque hôte. Pour Romain, trompettiste de la fanfare, c’est l’occasion parfaite de célébrer l’anniversaire de sa femme en musique, entouré de ses proches et de ses enfants. Il se réjouit de cette soirée pleine de joie et de bonne humeur.
Ces rencontres musicales ne sont pas seulement festives, elles peuvent parfois être le début d’une belle histoire d’amour, comme celle d’Élodie et Yohann qui se sont rencontrés lors du bal du Prince en 2011 et ne se sont plus quittés depuis. Lors du carnaval, des jeunes femmes de Bailleul ont participé à l’élection de la reine, parmi une vingtaine de candidates. C’est finalement Océane Capoen qui a remporté le titre tant convoité.