Gabriel Attal, le Premier ministre, a récemment pris la décision de reconnaître officiellement l’agriculture comme un secteur en difficulté, souffrant d’une pénurie de main-d’œuvre. Cette reconnaissance permettra aux agriculteurs de recruter plus facilement des travailleurs étrangers pour pallier ce manque. L’arrêté officialisant cette décision devrait être publié dans les jours à venir, marquant ainsi une étape importante dans la gestion des ressources humaines dans le secteur agricole.
Simplification des démarches pour l’embauche des travailleurs étrangers
Le gouvernement a décidé de faciliter l’embauche des travailleurs étrangers, en reconnaissant l’agriculture comme un secteur en tension. Auparavant, c’était à l’employeur de réaliser toutes les démarches pour recruter de la main d’œuvre étrangère. Cependant, ces procédures étaient souvent longues et complexes, notamment pour les arboriculteurs du Rhône qui devaient passer de nombreuses heures derrière un écran pour recruter une dizaine de saisonniers marocains chaque année.
Changement de procédure pour l’obtention du visa
Désormais, c’est à l’ouvrier lui-même de faire les démarches pour obtenir son visa. Pour pouvoir prétendre à ce visa, il doit exercer un métier considéré comme « en tension ». Cela concerne notamment les éleveurs, les bûcherons, les pêcheurs ou encore les cueilleurs de fruits. Actuellement, un étranger souhaitant travailler dans un métier en tension doit remplir plusieurs critères, tels que résider en France depuis au moins trois ans, ne pas être fiché par les services de police et exercer le métier en question depuis plusieurs mois.
En France, les besoins en saisonniers sont particulièrement importants en été, notamment dans les secteurs des fruits, des légumes et de la viticulture.