Bâtisseurs honorés lors de la réouverture de Notre-Dame de Paris

Réouverture de Notre-Dame de Paris : les bâtisseurs à l'honneur
          Les compagnons qui ont œuvré pendant cinq ans à la restauration de Notre-Dame de Paris, ont été les premiers à découvrir la cathédrale, vendredi 29 novembre, plus d'une semaine avant l'ouverture officielle.

Les artisans qui ont travaillé durant cinq ans sur la rénovation de Notre-Dame de Paris ont eu le privilège d’être les premiers à pénétrer dans la cathédrale le vendredi 29 novembre, plus d’une semaine avant son ouverture officielle au public.

Une réalisation exceptionnelle sous les yeux d’Emmanuel Macron

En ce vendredi 29 novembre, au pied de la cathédrale Notre-Dame, près de 2 000 compagnons contemplent enfin le résultat de cinq ans de travail acharné. Le président Emmanuel Macron a tenu à saluer leur remarquable contribution en les qualifiant d’alchimistes du chantier. Il a souligné qu’ils avaient réussi à transformer le charbon en véritable œuvre d’art. Après l’incendie tragique d’avril 2019, un travail colossal a été accompli pour redonner à la cathédrale sa splendeur d’antan, mettant fin à l’effervescence des travaux.

Une histoire de transmission et de bonheur

L’architecte en chef se remémore les premiers jours qui ont suivi le sinistre. Sous la nouvelle toiture, construite avec minutie, Emmanuel Macron et son épouse ont eu le privilège de découvrir la charpente composée de 2 000 pièces de bois, façonnées par une nouvelle génération d’artisans. Les futurs visiteurs de Notre-Dame attendent avec impatience de pouvoir partager cette belle histoire de transmission et de bonheur. Une femme confie sa curiosité de voir comment la cathédrale a été rénovée.

Découvrez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut