Révolution du chant : l’autotune en musique

Musique : comment l'autotune a révolutionné le chant
          L'autotune a été mis sur le devant de la scène par la chanteuse Cher avec son tube "Believe". S'il reste clivant, il est utilisé dans une majorité des productions musicales.

C’est la chanteuse Cher qui a popularisé l’utilisation de l’autotune avec son célèbre titre « Believe ». Bien que cette technique soit sujette à controverse, elle est largement répandue dans l’industrie musicale et est employée dans de nombreuses productions.

L’autotune révolutionne la musique grâce à Cher

Le morceau populaire Believe de Cher a introduit l’utilisation de l’autotune. Ce logiciel permet de modifier la voix en corrigeant les erreurs de tonalité. Initialement conçu pour rester discret en studio, l’autotune a été créé par Andy Hildebrand, un ingénieur travaillant dans l’industrie pétrolière américaine. Il a adapté sa technologie d’ondes acoustiques pour la musique et a ainsi donné naissance à l’autotune en 1997.

L’essor de l’autotune dans la musique pop et le rap

Selon Jordan Kouby, producteur, mixeur et fondateur du studio QDS Paris, après la sortie de l’autotune, de nombreux studios à travers le monde se sont équipés de ce logiciel révolutionnaire. Cependant, c’est avec Cher et son titre Believe que l’autotune a réellement fait son entrée dans le monde de la musique pop. Aux États-Unis, il est devenu un outil largement utilisé, tandis qu’en France, c’est surtout dans le rap des années 2000 qu’on a pu observer son appropriation.

À LIRE  Cimetière de Vienne : tradition du beau cadavre, visites nocturnes mythiques

Découvrez davantage d’informations dans la vidéo ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut