Après avoir subi un incendie dévastateur en 2019, la cathédrale emblématique de Paris, Notre-Dame, a été restaurée et partiellement reconstruite. Le projet de reconstruction a été mené avec minutie et la cathédrale est finalement prête à rouvrir ses portes au public le 8 décembre prochain. France Télévisions a eu l’opportunité de visiter le chantier et de découvrir en avant-première la nouvelle apparence de ce joyau architectural.
La réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris
La cathédrale Notre-Dame de Paris se prépare à accueillir à nouveau le public et les fidèles le 8 décembre. L’édifice est lumineux, éclairé par une série de treize lustres du XIXe siècle, orné de 2 500 m² de vitraux bleutés, abritant le plus grand orgue de France, et mettant en avant la statue de la Vierge éplorée tenant le corps du Christ, la Pietà, dans son chœur. Une nouveauté pour cette réouverture : un autel de bronze contemporain fait face à la statue.
Restauration des vingt-trois chapelles
Les vingt-trois chapelles de la cathédrale ont été restaurées dans leurs couleurs d’origine, telles qu’imaginées par l’architecte Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Parmi celles-ci, une chapelle abrite le nouveau coffret destiné à accueillir les reliques de la Couronne d’épines du Christ, qui seront présentées lors de la réouverture.
Ne manquez pas de visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus pour découvrir plus en détail ces travaux de restauration et la beauté retrouvée de la cathédrale Notre-Dame de Paris.