Visite gratuite de Notre-Dame de Paris : Réouverture le 8 décembre, réservation recommandée

Réouverture de Notre-Dame de Paris : comment visiter la cathédrale ?
          La cathédrale sera officiellement réouverte au public le 8 décembre. L'accès sera gratuit mais pour avoir une chance d'entrer, il est conseillé de réserver. Voici comment.

Le 8 décembre marquera la réouverture officielle de la cathédrale au public. L’entrée sera libre, cependant il est fortement recommandé de réserver sa place en avance pour garantir l’accès. Voici les modalités à suivre pour réserver votre visite.

Après cinq ans de travaux, la cathédrale Notre-Dame de Paris prête à rouvrir ses portes

Après cinq années de travaux intensifs depuis l’incendie dévastateur d’avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris est prête à accueillir à nouveau les fidèles et les visiteurs. La réouverture est prévue pour les 7 et 8 décembre 2024, avec une semaine de célébrations spéciales, appelée « octave de réouverture », du 8 au 15 décembre.

Préparation pour la réouverture

L’accès à la cathédrale restera gratuit, mais un système de réservation en ligne, via le site officiel ou l’application mobile de Notre-Dame de Paris, est mis en place pour gérer le flux important de visiteurs attendus. Ce système permettra aux visiteurs de réserver un créneau horaire. Concrètement, les visiteurs individuels devront se connecter et réserver leur créneau l’avant-veille, la veille ou le jour même de leur visite. Une confirmation avec un ticket numérique sera envoyée par email. Sur le site de Notre-Dame, un message indiquait vendredi 29 novembre que « le système de réservation sera disponible aux alentours du 1er décembre ».

L’accès sera toujours possible sans réservation, mais « avec un risque de file d’attente plus longue, notamment en période de forte affluence », prévient le site internet de Notre-Dame. La réservation, quant à elle, garantit l’accès à la cathédrale dans le créneau horaire choisi, et avec un temps d’attente réduit. Le diocèse met en avant « un accès rapide et fluide » et une visite dans « le confort et la sérénité ». A méditer, alors que près de la moitié des Français prévoit de visiter la cathédrale, selon une étude réalisée pour La Croix, en partenariat avec franceinfo et publiée dimanche 24 novembre.

Des horaires adaptés jusqu’au 16 décembre

Pour la réouverture de Notre-Dame, du 8 au 15 décembre, des horaires de visite adaptés ont été mis en place : dimanche 8 décembre, la cathédrale sera ouverte au public de 17h30 à 20h ; du lundi 9 au vendredi 13 décembre, elle le sera de 15h30 à 22h ; samedi 14 et dimanche 15 décembre, ce sera de 15h30 à 20h. Et à partir du 16 décembre, la cathédrale doit retrouver sa vie normale, avec une ouverture de 7h45 à 19h. A noter, pour les fidèles qui souhaitent assister aux messes : lors de l’octave de réouverture, certaines ne seront ouvertes que sur invitation, d’autres seront accessibles à tous, mais après réservation.

À LIRE  Thomas Clerc remporte le prix Wepler pour "Paris, musée du XXIe siècle : le dix-huitième arrondissement"

Les groupes de pèlerins pourront accéder à la cathédrale à partir du 1er février 2025 et les groupes culturels à partir du 9 juin 2025, après enregistrement préalable. Différents outils de médiation, tels que des audioguides immersifs et des parcours thématiques, seront disponibles pour enrichir l’expérience des visiteurs.

Enfin, pour les mélomanes, une autre façon de découvrir ou redécouvrir l’édifice est d’assister à l’un des concerts qui y sont organisés. La Maîtrise Notre-Dame de Paris donnera deux concerts les 17 et 18 décembre avec, entre autres, le Magnificat de Jean-Sébastien Bach. Ces deux dates sont d’ores et déjà complètes, mais d’autres concerts sont programmés jusqu’en août 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut