Depuis un certain temps, le yuzu a gagné en popularité et est devenu un incontournable de nos repas. Cet agrume, situé entre le citron et la mandarine en termes de saveur, est originaire d’Asie. Il est désormais cultivé au Pays basque, offrant ainsi aux habitants locaux la possibilité de découvrir et d’apprécier cette saveur unique dans leur propre région.
La nouvelle coqueluche des chefs basques : le yuzu
Au cœur des terres basques, un son de sécateur se fait entendre. Il vient couper les tiges du yuzu, un agrume venu tout droit du Japon. Jaune comme un citron et rond comme une mandarine, le yuzu est très apprécié par les chefs restaurateurs de la région pour son écorce et son jus acidulé. Ce fruit d’hiver est utilisé pour agrémenter des plats tant sucrés que salés, et a fait son apparition il y a trois ans sur une parcelle de la région. La récolte du yuzu s’étend du début de l’automne jusqu’à Noël.
Des vertus gustatives et nutritionnelles
En plus d’être apprécié pour son goût, le yuzu est riche en vitamine C. Chaque année, environ trois mille yuzus sont récoltés entre montagne et mer, de quoi ravir une dizaine de restaurants basques. Aurélien Largeau, chef d’un restaurant à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), intègre cet agrume aux multiples vertus dans ses plats, comme son ragoût de calamars. Considéré comme un produit de luxe, le yuzu est aujourd’hui environ quatre fois plus cher qu’un citron.
N’hésitez pas à visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus pour en apprendre davantage sur le yuzu et sa place de choix dans la cuisine basque.