C’est grâce à l’investissement d’un employé des archives départementales des Pyrénées-Atlantiques que cette découverte a pu être réalisée.
Des statuettes en bois volées retrouvées après 60 ans
Quatre statuettes en bois provenant de l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, située dans les Hautes-Pyrénées, et volées dans les années 60, ont récemment refait surface. Elles ont été découvertes chez deux particuliers résidant dans les Pyrénées-Atlantiques, l’un en Bigorre et l’autre au Pays basque, comme l’a rapporté France Bleu Béarn Bigorre le jeudi 15 août. La gendarmerie a partagé cette histoire sur les réseaux sociaux.
Une redécouverte grâce au travail d’un salarié des archives départementales
Cette trouvaille a été rendue possible grâce au travail minutieux d’un salarié des archives départementales des Pyrénées-Atlantiques. En effectuant l’inventaire des biens classés du département, il a réussi à localiser trois des statuettes chez un particulier du Pays basque. La quatrième statuette a quant à elle été retrouvée chez un autre particulier en Bigorre, le vendredi précédent. Les gendarmes ont indiqué que les propriétaires actuels des statuettes n’avaient aucune connaissance de leur provenance illégale. L’un d’entre eux a d’ailleurs choisi de restituer le bien qu’il avait acquis à l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, un site classé au titre des monuments historiques.