Suite à une amélioration de la situation sur le terrain, il a été décidé que les élèves de l’école primaire, du collège et du lycée reprendront progressivement les cours à partir de lundi.
Aéroport de Nouméa rouvrira après des tensions en Nouvelle-Calédonie
L’aéroport international de Nouméa, qui était fermé depuis le 14 mai en raison des troubles en Nouvelle-Calédonie, va rouvrir ses portes le lundi 17 juin, a annoncé le haut-commissariat de la République. Cette décision a été prise suite à la réouverture de la route RT1, qui relie le centre de Nouméa à l’aéroport international de La Tontouta et qui était bloquée par des barricades installées par des manifestants indépendantistes.
Depuis une semaine, les gendarmes s’activent pour dégager la route et empêcher la reconstruction des barrages après leur passage. Seuls quelques vols, sur autorisation spéciale, avaient pu être opérés récemment, avec des passagers en liste d’attente.
Vers un retour à la normalité
Le haut-commissariat de la République a également décidé de modifier les horaires du couvre-feu, qui débutait à 18 heures et se terminait à 6 heures, en le repoussant à 20 heures. Cette décision a été prise en raison de l’amélioration de la situation et dans le but de faciliter un retour progressif à la vie normale. L’interdiction de la vente d’alcool, à l’exception des cavistes, ainsi que la vente et le transport d’armes, sont prolongées.
À partir de lundi, les élèves des écoles primaires, collèges et lycées reprendront progressivement les cours, en fonction des zones géographiques et des établissements. En tout, environ 3 500 membres des forces de sécurité sont déployés en Nouvelle-Calédonie, où résident environ 270 000 personnes. Selon le dernier bilan, les émeutes ont causé 9 décès, dont 2 gendarmes, et aucun nouveau décès n’est à déplorer. Le haut-commissariat a signalé 248 policiers et gendarmes blessés, ainsi que 1 187 personnes interpellées.