Récolte prometteuse pour les Côtes de Provence : raisins à maturité

Vins : les raisins déjà à maturité pour les Côtes de Provence
          La cueillette des raisins a commencé en Provence, un peu plus tôt que d'habitude. Grâce à la pluie, les raisins sont beaux et la récolte s'annonce prometteuse.

La vendange a débuté dans la région de Provence plus tôt que prévu, cette année. Les conditions météorologiques favorables, notamment les pluies récentes, ont permis d’obtenir des raisins de belle qualité. Les viticulteurs se montrent optimistes quant à la récolte à venir, qui s’annonce prometteuse.

La saison des vendanges à Fréjus

À Fréjus (Var), les vendanges sont officiellement lancées. Cette année, une trentaine de bénévoles participent activement à la récolte. La météo a joué un rôle important dans le processus, en rendant la récolte de 2024 précoce. Selon Adélicia Perez, responsable de l’œnotourisme au « Clos des Roses », les pluies plus abondantes que d’habitude ont été bénéfiques pour les raisins.

Des vendanges atypiques sur l’île de Saint-Honorat

La maturité des raisins varie considérablement cette année, offrant au domaine viticole la possibilité de produire une grande diversité de vins dans les semaines à venir. À quelques kilomètres de la Côte d’Azur, des vendangeurs prennent la mer pour se rendre dans une abbaye située sur l’île de Saint-Honorat (Alpes-Maritimes). Pour une bénévole, l’expérience est unique et elle souligne l’ambiance particulière qui règne sur l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut