En 2019, le Rassemblement National s’était prononcé contre la Politique Agricole Commune (PAC), mais en 2021, le parti a finalement voté en faveur de sa réforme. Lors d’une intervention sur le plateau de l’émission 19/20 info le lundi 26 février, Louis Augry, membre de l’équipe Vrai ou faux, a analysé cette évolution surprenante.
La position du Rassemblement national sur la PAC
Jordan Bardella était une fois de plus présent au Salon de l’agriculture pour la deuxième journée consécutive, le lundi 26 février. Cela a donné l’occasion à la cellule Vrai ou faux de franceinfo d’examiner la vision du Rassemblement national sur la politique agricole commune (PAC). Selon ses détracteurs, le RN aurait changé d’avis à plusieurs reprises sur ce sujet. « Il y a quelques jours, dans les colonnes du Figaro, Gabriel Attal affirmait que ‘le RN c’est 0 action, mais 100 % girouette puisque le parti a voté contre la PAC en 2019, pour en 2021, et maintenant il est de nouveau contre' », explique le journaliste Louis Augry.
Un plan stratégique national décisif
Pour vérifier si le RN a réellement changé d’opinion au fil du temps, examinons ses prises de position au fil des années. « En 2019, il n’y a pas eu de vote majeur sur la PAC, mais à ce moment-là, le RN était clairement contre », souligne Louis Augry, qui cite les propos de Jordan Bardella dans les colonnes de Marianne la même année : « La PAC doit laisser place à la politique agricole française, pour protéger le savoir-faire et l’excellence agricole nationale ». Entre-temps, le Rassemblement national a voté pour la réforme de la PAC en 2021, en raison de la présence d’une notion de plan stratégique national.
« Gabriel Attal a raison, ils ont bien changé de position. Mais le RN le reconnait aujourd’hui et explique que cette nouvelle PAC correspondait mieux à ce qu’ils souhaitaient », indique Louis Augry. « Le RN a bien changé de vision sur la PAC, mais c’est finalement dans une logique globale de critique depuis l’intérieur », conclut-il.