La présidente du groupe parlementaire Rassemblement National a affirmé qu’elle assisterait à l’événement prévu pour mercredi. De plus, elle a vivement critiqué les commentaires jugés offensants du président de la République. Ce dernier avait exprimé, lors d’une entrevue accordée à « L’Humanité », son opinion selon laquelle le parti d’extrême droite devrait s’abstenir.
Marine Le Pen assistera à la cérémonie d’entrée au Panthéon de Missak Manouchian
Marine Le Pen sera présente mercredi à la cérémonie d’entrée au Panthéon du résistant communiste Missak Manouchian, a confirmé son entourage à franceinfo. La cheffe de file des députés RN a également réagi aux propos jugés « outrageants » du président de la République. Emmanuel Macron avait suggéré que le Rassemblement national devrait éviter de participer à l’événement, dans une interview accordée à L’Humanité.
« Les forces d’extrême droite devraient peut-être s’abstenir d’être présentes, compte tenu de la nature du combat de Manouchian », avait déclaré le chef de l’Etat. Il a également fait référence à l’absence des élus du RN lors de l’hommage à Robert Badinter, soulignant que « l’esprit de décence, le rapport à l’histoire devraient les conduire à faire un choix ».
Emmanuel Macron a évoqué le débat au sein de la majorité présidentielle concernant l’intégration du Rassemblement national dans « l’arc républicain ». En février, le Premier ministre Gabriel Attal avait inclus le RN dans cette dynamique, arguant que derrière ce parti se trouvent des millions de Français qui ont voté.
Le comité d’organisation « respecte » les institutions
Les déclarations du président ont suscité la colère du Rassemblement national. Le maire de Perpignan, Louis Aliot, a affirmé que son parti avait toute sa légitimité à participer à la cérémonie d’entrée au Panthéon de Missak Manouchian.
Missak Manouchian et ses compagnons d’armes seront honorés lors de cette cérémonie en reconnaissance de leur résistance communiste et étrangère à l’occupant nazi. Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, a exhorté les membres du RN à renoncer à leur participation, rappelant le passé de collaboration de certains de leurs ascendants.
Le président du comité pour l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, Jean-Pierre Sakoun, a indiqué que la présence de Marine Le Pen n’était pas une source de satisfaction pour lui. Cependant, il a souligné que le RN faisait partie des institutions et que Marine Le Pen était invitée en tant que présidente de son groupe à l’Assemblée nationale.