Commission européenne adopte exemption obligations jachères en agriculture

Agriculture : la Commission européenne adopte l'exemption aux obligations de jachères
          La jachère avait disparu avec l'apparition de désherbants et d'engrais chimiques, avant de réapparaître dans la Politique agricole commune en 1992 comme outil de lutte contre la surproduction.

La pratique de la jachère avait été abandonnée grâce à l’utilisation de désherbants et d’engrais chimiques, mais elle a été réintroduite dans la Politique agricole commune en 1992 pour lutter contre la surproduction.

Une victoire pour les agriculteurs européens

Les agriculteurs européens ont remporté une victoire importante le mardi 13 février, avec l’adoption par la Commission européenne d’une exemption partielle aux obligations de jachères prévues par la Politique agricole commune (PAC) pour l’année 2024. Cette décision fait suite à une demande clé des récentes manifestations agricoles.

Désormais, pour bénéficier des aides de la PAC, les agriculteurs devront laisser au moins 4% des terres arables en cultures intermédiaires ou fixatrices d’azote (comme les lentilles ou les pois), au lieu de les laisser en jachères ou en surfaces non productives telles que les haies, les bosquets ou les mares. Cette décision a été publiée au Journal officiel de l’UE.

Réduire les pertes de revenus

Cette mesure assouplie ne sera valable que pour l’année en cours, et le seuil a été revu à la baisse par rapport aux 7% initialement proposés fin janvier. Selon Bruxelles, les agriculteurs seront soumis à moins de restrictions quant à l’utilisation des terres arables, ce qui devrait limiter les pertes de revenus tout en garantissant des avantages environnementaux. En effet, ces pratiques contribuent à la santé et à la biodiversité des sols en fixant l’azote et le carbone.

À LIRE  Appel du maire de Châteauroux : éducation des adolescents et obligations des parents après la mort de Matisse

En 2023, la Commission européenne avait complètement suspendu cette condition afin de stimuler la production et compenser les perturbations causées par l’invasion de l’Ukraine. La France, tout comme la majorité des États membres, plaidait en faveur d’une reconduction de cette exemption.

La jachère, méthode traditionnelle de régénération des sols, avait disparu avec l’avènement des désherbants et des engrais chimiques, pour réapparaître dans la PAC en 1992 comme un moyen de lutter contre la surproduction. Les agriculteurs étaient tenus de laisser des terres en jachère en échange d’aides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut