Dans ce nouveau programme télévisé, un groupe composé de 15 adolescents, trois enseignants et un directeur d’établissement vont vivre une expérience inédite en se plongeant dans les méthodes d’enseignement utilisées aux différentes époques : 1880, 1930, 1950 et 1980.
Des collégiens de 5e et 4e, ainsi que trois enseignants et un directeur d’établissement participent à une expérience inédite. Ils se plongent dans le quotidien scolaire de différentes décennies, en s’habillant et en agissant comme à l’époque. Cette immersion historique est accompagnée de commentaires de Lorànt Deutsch pour replacer le tout dans son contexte.
Renaud Rahard, directeur des programmes du groupe Warner, explique que l’objectif était de faire découvrir cent ans d’école, de 1880 à 1980, marqués par des transformations majeures. Il était intéressant de voir la réaction des élèves et des enseignants d’aujourd’hui face à ces évolutions.
Dans les années 1930, Lena, l’une des participantes, raconte son expérience à l’école de 1880. Elle mentionne notamment le traitement réservé aux gauchers qui devaient écrire de la main droite, une pratique qu’elle juge humiliante. Mais le moment le plus difficile a été le cours d’histoire sur les races des années 1930, marqué par un racisme virulent qui a profondément choqué Lena.
M6 diffusera le lundi 19 février, à 21h10, les deux premiers épisodes de l’émission « L’école à remonter le temps », qui promet de plonger les téléspectateurs dans une expérience éducative hors du commun.